Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah tire à boulets rouges sur le tribunal et dément les informations du « Time »

Le Hezbollah a poursuivi hier ses attaques contre le TSL et la teneur de l’acte d’accusation, démentant les informations parues dans le magazine Time.
« Ils essayent, par tous les moyens, de nous entraîner loin de nos priorités, vers l’arène qu’ils ont fixée pour y mener leur bataille. Mais nous ne nous laisserons pas faire. » C’est ce qu’a déclaré hier le chef du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammad Raad, lors d’un iftar.
Rappelant que l’ennemi premier du Hezbollah est « l’entité sioniste » et « tous ceux qui la soutiennent, à leur tête les États-Unis », le député a affirmé que « ni le Tribunal (spécial pour le Liban) ni la tentative de court-circuiter les mouvements populaires pourront nous dissuader de soutenir les vrais résistants qui connaissent le chemin de la réforme et du changement », entendre les quatre accusés notamment.
Et de poursuivre dans une allusion à Israël et aux États-Unis : « Ils cherchent à nous berner avec les détails de ce qui se passe autour de nous, afin qu’ils puissent faire passer leur complot (...). Seuls les résistants connaissent le danger que représentent l’ennemi sioniste et le complot américain qui se faufile à travers ce qu’on a appelé le chaos constructif visant à remodeler la région sous l’appellation du nouveau Proche-Orient. »
Selon lui, les pressions exercées sur la Syrie « visent précisément à cibler la résistance au Liban ».
De son côté, le secrétaire général adjoint du Hezbollah, cheikh Naïm Kassem, a indiqué que le TSL « est utilisé comme outil pour faire front à la résistance et lui nuire ». Le dignitaire chiite, qui s’exprimait samedi lors d’un iftar, a affirmé que le tribunal a été créé « afin de porter atteinte à l’axe de la résistance et de la moumanaa ».
« Celui qui examine de près l’acte d’accusation de Bellemare (Daniel) peut constater qu’il s’est fondé sur des preuves circonstancielles qui, selon la théorie que le procureur soutient, sont plus importantes que les preuves concrètes. Or, on ne trouve aucune preuve tangible dans ce document », a encore précisé cheikh Kassem, qui a ajouté que le procureur du TSL n’a fait qu’avancer des « analyses hypothétiques ».
Le dignitaire chiite a ainsi appelé l’ancien Premier ministre, Saad Hariri, à couper les liens avec une instance internationale « trompeuse et injuste », l’invitant à se joindre au parti « afin que l’on puisse chercher ensemble la vérité au lieu de les laisser se jouer de notre pays et des sentiments de notre peuple ».
« Ce tribunal-là n’a pas été mis en place pour découvrir les auteurs de l’assassinat de votre père, mais pour faire tort au Liban et pour y semer la discorde », a-t-il insisté, montrant du doigt « le projet israélo-américain » dans la région.
« Ne voyez-vous donc pas qu’ils ont clairement annoncé, en juillet 2006, qu’ils veulent faire du Liban la porte du nouveau Proche-Orient? » s’est encore demandé le dignitaire chiite.
Le député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, a également insisté sur le caractère « circonstanciel » des preuves, démentant au passage ce qui a été publié par le Time.
« Cette interview n’a pas eu lieu, et ce qui a été publié est mensonger », a-t-il dit dans un entretien accordé à la New TV. Le député a plaidé en faveur des accusés, « des résistants honnêtes et innocents, qui subissent une injustice monstre ». Et de lancer un appel à l’État pour ouvrir une enquête sur l’enquête et les enquêteurs.
« Il y va de la responsabilité de l’État d’enquêter sur la partie qui a monté ce roman policier. Nous avions d’ailleurs demandé que ce dossier (l’acte d’accusation) soit joint à celui des faux témoins », a-t-il ajouté.
Pour le ministre d’État pour la Réforme administrative, Mohammad Fneich, la situation reste « inchangée » avant et après l’acte d’accusation. « La bataille se poursuivra en vue de mettre un terme aux atteintes faites à la résistance et pour démonter la non-crédibilité du tribunal », a-t-il dit.
« D’ailleurs, a ajouté le ministre, le tribunal s’est lui-même décrédibilisé, en s’abstenant de rechercher les véritables assassins et de faire justice. »
Le Hezbollah a poursuivi hier ses attaques contre le TSL et la teneur de l’acte d’accusation, démentant les informations parues dans le magazine Time. « Ils essayent, par tous les moyens, de nous entraîner loin de nos priorités, vers l’arène qu’ils ont fixée pour y mener leur bataille. Mais nous ne nous laisserons pas faire. » C’est ce qu’a déclaré hier le chef du bloc...

commentaires (1)

Cher Monsieur Hassan Nasrallah, C'est avec la plus grande attention que j'ai écouté la version française de l'important discours que vous avez prononcé dans la soirée de ce jour, dimanche 16 Janvier. Et sachez que j'ai hautement apprécié votre volonté réaffirmée de «  défendre la dignité, l'existence et la réputation du Hezbollah « . D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Comment le Liban pourrait-il envisager sans une profonde amertume que puisse disparaître du paysage politique un parti aussi influent et aussi ancré dans le coeur d'autant de Libanais que peut l'être le Hezbollah ? Comment le Liban pourrait-il parvenir à combler le vide sidéral que causerait la disparition d'un parti aussi impliqué que le Hezbollah dans la vie politique du pays ? Néanmoins, je crois que ce serait une terrible erreur de la part des dirigeants du Hezbollah que de refuser se désolidariser officiellement des complices de l'assassinat perpétré sur la personne du regretté Rafic Hariri qui prétendraient lâchement en rejeter la responsabilité sur votre parti en se réclamant abusivement de lui. Il est virtuellement acquis, au moment où j'écris ces lignes, qu'une poignée d'individus louches et incontrôlés, agissant de leur propre chef sans avoir reçu d'ordre ni de vous ni de quiconque, ont trempé dans ce crime. C'est pourquoi il me semble que ce serait assurément tout à l'honneur du Hezbollah que de dénoncer haut et clair ces obscurs barbouzes qui se sont ainsi livrés à de telles oeuvres aussi basses que sordides. Et je suis personnellement convaincu qu'en agissant ainsi le Hezbollah ne pourra que sortir grandi de cette douloureuse épreuve et tout le Liban avec lui . Avec l'assurance de mon plus fidèle soutien, Antoine GED

Ged Antoine

08 h 27, le 22 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Cher Monsieur Hassan Nasrallah, C'est avec la plus grande attention que j'ai écouté la version française de l'important discours que vous avez prononcé dans la soirée de ce jour, dimanche 16 Janvier. Et sachez que j'ai hautement apprécié votre volonté réaffirmée de «  défendre la dignité, l'existence et la réputation du Hezbollah « . D'ailleurs, comment pourrait-il en être autrement ? Comment le Liban pourrait-il envisager sans une profonde amertume que puisse disparaître du paysage politique un parti aussi influent et aussi ancré dans le coeur d'autant de Libanais que peut l'être le Hezbollah ? Comment le Liban pourrait-il parvenir à combler le vide sidéral que causerait la disparition d'un parti aussi impliqué que le Hezbollah dans la vie politique du pays ? Néanmoins, je crois que ce serait une terrible erreur de la part des dirigeants du Hezbollah que de refuser se désolidariser officiellement des complices de l'assassinat perpétré sur la personne du regretté Rafic Hariri qui prétendraient lâchement en rejeter la responsabilité sur votre parti en se réclamant abusivement de lui. Il est virtuellement acquis, au moment où j'écris ces lignes, qu'une poignée d'individus louches et incontrôlés, agissant de leur propre chef sans avoir reçu d'ordre ni de vous ni de quiconque, ont trempé dans ce crime. C'est pourquoi il me semble que ce serait assurément tout à l'honneur du Hezbollah que de dénoncer haut et clair ces obscurs barbouzes qui se sont ainsi livrés à de telles oeuvres aussi basses que sordides. Et je suis personnellement convaincu qu'en agissant ainsi le Hezbollah ne pourra que sortir grandi de cette douloureuse épreuve et tout le Liban avec lui . Avec l'assurance de mon plus fidèle soutien, Antoine GED

    Ged Antoine

    08 h 27, le 22 août 2011

Retour en haut