Rechercher
Rechercher

Liban

« L’intérêt que porte le Hezbollah à Lassa vise à faire main basse sur Jbeil », souligne Souhaid

Si l’État n’applique pas la loi à Lassa, Farès Souhaid menace de prendre des mesures fermes pour l’amener à le faire, mais toujours « dans le respect des lois », insiste
l’ancien député de Jbeil.

Le coordinateur général du 14 Mars, Farès Souhaid, au cours de sa conférence de presse hier à Kartaba. Photo Marwan Assaf


L’ancein député Farès Souhaid, coordinateur du secrétariat général du 14 Mars, a tenu une conférence de presse à Kartaba, pour dénoncer les exactions commises par les habitants de Lassa, dont la dernière en date est le passage à tabac d’un prêtre – Antoine Hokayem – qui a dû être hospitalisé à la suite de cette agression.
Faisant assumer toute la responsabilité des incidents qui se déroulent à Lassa au Hezbollah qui, selon lui, a « des visées plus qu’immobilières » sur la région, l’ancien député de Jbeil s’est adressé directement à Hassan Nasrallah pour lui demander si ces incidents sont susceptibles de sauvegarder le vivre en commun dans la région. « Lors de sa dernière allocution, le secrétaire général du Hezbollah est revenu sur la question de Lassa, ce qui dénote l’intérêt particulier que le Hezbollah porte à cette région, a déclaré Farès Souhaid. Votre comportement nuit aux relations intercommunautaires. Nous avons vécu pendant de longues années ensemble sans aucun incident. Depuis que vous avez “mis la main” sur la communauté chiite au Liban, vous avez étendu votre hégémonie sur cette communauté dans toute la région et le résultat est un : les relations de cette communauté avec toutes les autres se sont effondrées. Nous affirmons que l’intérêt que vous portez à Lassa ne sert pas à défendre le droit de ses habitants, mais c’est un intérêt politique, sécuritaire et militaire qui vise à étendre votre hégémonie sur Jbeil. »
« Nous ne vous craignons pas, a-t-il ajouté sans détours. Nous ne craignons pas vos armes. »
Poursuivant sur sa lancée, Farès Souhaid a énumèré toutes les exactions commises par les habitants de Lassa protégés, selon lui, par le Hezbollah, dont les constructions illégales, les effractions aux lois, les attaques perpétrées contre des topographes envoyés par la Ligue maronite, des journalistes et dernièrement le prêtre. Il est revenu par ailleurs sur la déclaration de Abdel Amir Kabalan, vice-président du Conseil supérieur chiite, qui a assuré que Lassa appartient aux chiites. M. Souhaid a relevé à cet égard que « tout cela contribue à saper les fondements du vivre en commun ».
S’adressant également au général Michel Aoun, le secrétaire général du 14 Mars lui a demandé : « Où sont passées les clés de l’église de Lassa, que vous avez prétendu détenir en 2008 ? Qui est Néron ? Qui souhaite imposer la politique de la terre brûlée dans la région, nous ou vos alliés ? Quels sont, en fin de compte, les résultats de la politique que vous avez adoptée ? » Il a assuré au passage que le chef du CPL détourne son regard de ce qui se passe en contrepartie de voix électorales.
Revenant sur l’attitude de l’Église et de l’État, M. Souhaid a déclaré : « L’Église maronite voulant préserver le vivre en commun dans la région, et croyant regagner ses droits spoliés à Lassa, a souhaité adopter une politique qu’elle a considérée réfléchie, mais en fait la série d’incidents qui se succèdent prouvent que cette mesure est vaine et que seul l’État peut rendre à chacun ses droits. Cet État est donc appelé à appliquer la loi. »
L’ancien parlementaire a assuré que les exactions sont dues à l’absence de l’autorité de l’État, à l’appui accordé par le général Aoun à un parti désormais accusé « de se tenir derrière des crimes politiques », ainsi qu’à la force que procurent les armes illégales. En conclusion, il a demandé à l’État d’arrêter immédiatement les personnes qui se sont attaquées au prêtre et de démolir toutes les constructions illégales, de même qu’il a invité l’Église à ne pas se perdre dans des accords stériles. « Je le dis très calmement, a souligné M. Souhaid, la stabilité de la région est liée à l’exécution de nos demandes à ce sujet. »
Est-ce une menace déguisée qu’il lance aux autorités ? Va-t-il appeler la population à réagir dans un sens ou dans un autre ? Que répond-il à ceux qui affirment que ses propos risquent de conduite à la discorde ? Quel est son message aux habitants chiites de la région ? « Ce n’est pas nous qui sommes derrière tous ces incidents, déclare sur ce plan M. Souhaid à L’Orient-Le Jour. Si nous les dénonçons, c’est précisément parce que nous tenons à ce vivre en commun qui existe depuis des décennies et c’est pourquoi, d’ailleurs, nous insistons pour que les habitants et les responsables politiques et religieux chiites s’insurgent franchement contre ce qui se passe. Si nos hommes s’étaient attaqués à un cheikh chiite, je n’ose même pas penser aux conséquences qu’aurait eu un acte pareil. Nous avons le droit de nous rendre là où nous le souhaitons, de prier là où bon nous semble, c’est comme cela que nous avons vécu tous ensemble et c’est comme cela que nous souhaitons continuer à le faire. » Sinon ? « Si notre requête n’est pas prise en considération, et bien, affirme l’ancien député, nous allons prendre les mesures nécessaires, tout en veillant à respecter la loi. »
L’ancein député Farès Souhaid, coordinateur du secrétariat général du 14 Mars, a tenu une conférence de presse à Kartaba, pour dénoncer les exactions commises par les habitants de Lassa, dont la dernière en date est le passage à tabac d’un prêtre – Antoine Hokayem – qui a dû être hospitalisé à la suite de cette agression.Faisant assumer toute la responsabilité des...

commentaires (20)

Pour rappel, les Chiites qui vivaient comme des frères avec les Maronites au Kesrouan où le patriarcat s’engagea à les protéger contre les ayoubides puis contre les Mamelouks. Quand les hordes assassines des mamelouks massacrèrent tous les habitants du Kesrouan en 1305, Maronites et Chiites irriguèrent de leur sang cette terre du Mont-Liban. La fuite des habitants eut lieu dans deux directions : Nord et Nord-Est. Ainsi, la famille de Jaafar à Hadath el Jebbeh près de Diman est maronite, tout comme les Hachem de Akoura. Les Semaan de Temnin el Tahta, sont chiites, mais étaient maronites en 1305 lors de la chute du royaume mardaïte, pour ne donner que cet exemple. De nombreuses familles sont chiites ou maronites tels les Hojeij, Housseini, Zogheib etc. Les Chiites ont sollicité et obtenu la protection du patriarcat maronite durant l’occupation ottomane et ont été exempts du service militaire humiliant par une demande du patriarche auprès de la sublime porte. Donc cette affaire de Lassa est délicate et est avant tout une question de principe et le Patriarcat Maronite en est pleinement conscient. Il serait hautement souhaitable que le Hezbola ne vienne tout envenimer à Jbeil.

Samir EL KHOURY

15 h 19, le 22 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (20)

  • Pour rappel, les Chiites qui vivaient comme des frères avec les Maronites au Kesrouan où le patriarcat s’engagea à les protéger contre les ayoubides puis contre les Mamelouks. Quand les hordes assassines des mamelouks massacrèrent tous les habitants du Kesrouan en 1305, Maronites et Chiites irriguèrent de leur sang cette terre du Mont-Liban. La fuite des habitants eut lieu dans deux directions : Nord et Nord-Est. Ainsi, la famille de Jaafar à Hadath el Jebbeh près de Diman est maronite, tout comme les Hachem de Akoura. Les Semaan de Temnin el Tahta, sont chiites, mais étaient maronites en 1305 lors de la chute du royaume mardaïte, pour ne donner que cet exemple. De nombreuses familles sont chiites ou maronites tels les Hojeij, Housseini, Zogheib etc. Les Chiites ont sollicité et obtenu la protection du patriarcat maronite durant l’occupation ottomane et ont été exempts du service militaire humiliant par une demande du patriarche auprès de la sublime porte. Donc cette affaire de Lassa est délicate et est avant tout une question de principe et le Patriarcat Maronite en est pleinement conscient. Il serait hautement souhaitable que le Hezbola ne vienne tout envenimer à Jbeil.

    Samir EL KHOURY

    15 h 19, le 22 août 2011

  • M. JABBOUR, Je partage avec vous votre longue explication sur la justice à appliquer à tous. J'aimerai cependant vous entendre condamner avec autant de femeté cette agression que votre condamnation du sort subi par ces 4 généraux. J'ai du mal à l'entendre dans votre discours. Il est de plus en plus difficle de croire en la bonne foie des accords conclus: une trêve médiatique est censée être en cours, léglise la respecte mais les positions affichées dans les médias par le conseil chiite et par le Hezbollah ne la respectent pas. Durant cette trêve médiatique, les problèmes sont censés être traîtés; là on assiste à une violence contre les forces de l'odre et contre un représentant de l'église. J'attends toujours de votre part et de celle du CPL une condamnation des ces actes: il n'y a rien de politique là dedans. Juste un respect de la justice, de l'état et des religieux.

    Firas KHALIL

    11 h 50, le 22 août 2011

  • Mademoiselle Olga Daou, Mademoiselle, nous respectons votre sentiment d’appartenance au jurd de Jbeil, mais soyez- rassurée qu’il n’y a vraiment de quoi s’inquiéter sur la situation à Lassa, puisqu’elle est déjà gagnée. Nous au Hezb, nous sommes déterminé en tant que Libanais, à avoir accès à partir de Beyrouth, à toutes les régions où il y a une majorité de population chiite. Faut-il vous rappeler, qu’en cas de reprise des hostilités, n’est ce pas Mademoiselle, qu’il faut une route pour le moins praticable et sûre, et c’est à travers la région chrétienne, le jurd de Jbeil précisément, qu’il faut prendre le chemin pour rejoindre nos frères d’armes, et porter secours à la population de Baalbeck en cas d’épreuve de force. Merci Mademoiselle de s’intéresser à nos réactions. Ali Yazbek et Annette El Khouri.

    Ali Yazbek et Annette El Khouri

    10 h 58, le 22 août 2011

  • Romain Khoury Tout d'abord je ne suis pas armé et ne le serais jamais ! ensuite vous parlez de mépris ? mais je ne vous connais pas pourquoi donc vous mepriser ? disons que je ne supporte pas les discours sans saveur et très orientés , et ensuite pas une fois je ne parle de religion ..moi. Et puis tous ces commentaires ou on implique à tout va les autres à savoir le CPL ou le hezbollah (dixit Halim A..) sont fatiguants et je dirais meme plus ..lassants ! Ali Badredinne

    badredinne ali

    10 h 54, le 22 août 2011

  • - - @ Monsieur Firas Khalil qui voudrai connaitre mon sentiment quand a l'agression d'un prêtre , que je qualifie d'incident mineur selon lui ! D'abord cher monsieur , je n'ai jamais encouragé , ni qualifié de tels incidents de mineur ou bien légitimes . Ensuite , sachez que notre pays , qui traverse actuellement une zone de turbulence communautaire très sensible , n'a nullement besoin de réactions agressives a chaud , ni provocatrices envers qui que ce soit ! Laissons les intéressés " direct " s'en occuper de cet intrus qui cherche la division , et surtout a établir les faits qui nous mèneront a la vérité qui sera suivie de sanctions comme il se doit et selon la loi en vigueur dans notre pays . je suis aussi contre toutes les arrestations politiques arbitraires de personnes innocentes comme les (4) officiers arrêtés pendant (4) ans , puis relâchés sans preuves de culpabilité , tout comme l'arrestation politique d'un autre officier , et la je parle de Fayez Karam , qui sera gracié dans les semaines a venir .. . OUI monsieur , je suis contre toute injustice quel quelle soit et d'où quelle vienne . J'espère avoir été clair , net et précis avec vous et que ma réponse vous satisfasse .

    JABBOUR André

    10 h 32, le 22 août 2011

  • @ monsieur Badredine. Monsieur, celui qui cherche a produire des problemes confessionnelle est celui qui agresse et tente de kidnapper un religieu d'une autre communaute que la sienne. Merci de ne pas deformer la realite comme bon vous sembles. Le fait que nous ne possedons pas d'arme ne vous donnes pas le droit de traiter avec nous avec maipris et deni de la verite.

    Romain Khoury

    09 h 27, le 22 août 2011

  • Comme nous avons le droit de nous rendre là où nous le souhaitons, de prier là où bon nous semble, toutes les autres communautés ont ce même droit, M. Souhaid, car le Liban n’est pas pour une communauté sans l’autre et ne doit pas être subdivisé par communauté, menant en cela à une partition de fait. Sans vouloir nier l’existence d’un litige, mais s’il dure depuis plus de 70 ans, pourquoi est-ce maintenant que vous en parliez ? Et que vous accusez le Hezb ? Et Michel Aoun ? Et peut-être tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous ?

    ABDALLA Mariama

    07 h 27, le 22 août 2011

  • Donc selon M.Souheid (ex député de Jbeil durant l'occupation syrienne) les propriétaires du Terrain ont tort (l'église maronite), l'état a tort, Le général Aoun a tort et il a raison. Je doute que cela le fasse gagner quelques votes en plus puisque les anciens miliciens (seul gagnants d’une nouvelle guerre civile) de Jbeil font déjà partie de ses partisans (voir Marc Houayek), mais ça montre surement que désormais ses deux principaux soutiens électoraux (l’Eglise et le Président) sont dans l’autre camp. Mabrouk !

    Jad Mhanna

    07 h 26, le 22 août 2011

  • Je lis et je n en reviens pas....commemt peut- on être aussi désintéressé et aveuglé par je ne sais quoi pour affirmer qu il n y a pas de problèmes?????? est-ce possible ???? M.ALI Yazbek ne voit vraiment pas qu'il y a eu un problème à LASSA....???? C'est bizarre !!!!! Il faut qu il y ait encore davantage de blessés ou , DIEU ne plaise, des martyrs pour avouer qu 'il y a un problème ? Attirer l'attention sur lui-même ????? ou pour une campagne électorale( comme le dit M.JABBOUR )de surcroit ...M.SOUHAID n'a pas besoin de le faire ....cette analyse de votre part M.YAZBEK c est vouloir minimiser le problème sans le résoudre (loin de vouloir dramatiser mais ausii , ne pas sous-estimer ce qui se passe ) parce que cela vous arrange et pour des raisons que vous seul ,connaissez... une question pertinente....pourquoi c'est justement maintenant que les problèmes de LASSA ont-ils émergé puisqu'ils existaient depuis 70 ans aux dires de NASRALLAH ?l'ambiance politique et le pouvoir des armes n'ont-ils pas favorisé leur déclenchement avec l'appui dissimulé et bâché du huzbollah?

    olga daou

    07 h 09, le 22 août 2011

  • L'art de vouloir faire d'une allumette un grand feu ! ce député dépité de ne plus exister et qui ameute la foule dans l'espoir de créer des problèmes inter communautaires c'est du déja vu et revu ;et il n'y a que les incrédules pour le croire et s'enflammer .. ou bien avec la chaleur ambiante au Liban et le désir de sortir un peu de cette tropeur pousse cet ancien député souhaitant etre aussi important que son voisin de Batroun qui l'est de moins en moins au point de croire qu'il puisse envenimer toute une région ..et en plus ce désir de culpabiliser M.Aoun et le hezbollah relevent plus d'une maladie chronique : la jalousie. Ali badredinne

    badredinne ali

    06 h 01, le 22 août 2011

  • Y a-t-il un seul Libanais, même de la communauté chiite, qui ne soit convaincu que, sans la monoplisation et la domination absolues, par le Hezbollah, de cette communauté, notammentt de son Conseil supérieur, il n'y aurait eu et il n'y aurait aucun problème à Lassa et dans tout le Jurd de Jbeil ? D'autre part, je me contente de me référer à la parole raisonnablle et sage, dans ce cas de Lassa, du général Aoun. Il a dit textuellement à l'adresse du ministre de l'Intérieur, proche de lui d'ailleurs : "Que les autorités appliquent la loi. C'est tout". Les autorités sont-elles arrivées à appliquer la loi ? Plusieurs fois elles ont été humilhées par les "ahali" de Lassa en un show choquant. Quel respect pour le général allié ! Et que personne ne vienne dire que les "ahali" de Lassa, le Hezbollah n'aurait pas pu et ne peut pas éviter leurs exactions contre les Forces de sécurité et, maintenant, même contre un diacre de l'Eglise maronite ! Le Hezbollah est au-dessus de l'Etat, de toutes les autorités, de toutes les lois, de tous ses alliés et point final. Jusqu'où et jusqu'à quand ?

    Halim Abouchakra

    05 h 56, le 22 août 2011

  • Je voudrais saluer le courage et la tenacite du Dr Souhaid qui n'a jamais change de camp ou de position politique et qui as toujours defendu les memes principes. Vu l'historique et la transparence de son parcours personne ne peut l'attaquer d'essayer de recuperer politiquement l'affaire de Lassa, et surtout pas ceux qui sont passes maitres dans l'art de la manipulation, de la mauvaise foi et du demagogisme ou ceux qui feraient mieux d'engager des avocats que ce soit a Lassa ou a la Haye.

    Jean Marouni

    05 h 05, le 22 août 2011

  • Correction; Non Dr KREIKER ! Lorsque les forces de sécurité sont empêchées d'agir dans le cadre des missions qui leurs sont imparties nous sommes tous concernés. Mouallek Habib

    Mouallek Habib

    04 h 48, le 22 août 2011

  • Non Dr KREIKER ! Lorsque les forces de sécurité sont empêchées d'agir dans le cadre des missions qui leur sont imparties nous somment tous concernés.

    Mouallek Habib

    04 h 31, le 22 août 2011

  • Et ca c'est un petit probleme de voisinage Andre? Ou defendre aveuglement to maitre passe avant condamner une attaque sur un homme religieux de ta communaute. Quelle honte "Alors qu’elle démolissait une construction illégale à Lassa, sur un terrain appartenant à l’archevêché, une patrouille des Forces de sécurité intérieure (FSI), accompagnée d’une unité de l’armée, a été attaquée par des hommes armés et des habitants de Lassa. La patrouille a été battue et menacée. Le diacre Antoine Hokayem, accompagné d’un homme de la région, a été victime d’une tentative d’enlèvement et transporté à l’hôpital pour recevoir les secours adéquats" Communique de l'archeveche de Jounieh

    Joe Gebran

    04 h 18, le 22 août 2011

  • Que cesse d’abord cette campagne de stigmatisation à l’égard des chiites du Jurd de Jbeil. M. Souhaid fait une conférence de presse pour attirer l’attention de l’opinion publique, non pas sur un problème car il n’y en a pas, mais sur lui-même. Les habitants de Lassa on vécu durant la guerre civile sans le moindre tir d’obus, et ce n’est pas de nos jours qu’on va installer les canons. Il faut préserver ce modèle de vie paisible entre les communautés. Nous attendons avec impatience le modéré M. Carlos Eddé de faire lui-même une conférence de presse pour mettre les points sur les i. Ali Yazbek et Annette El khouri.

    Ali Yazbek et Annette El Khoury

    04 h 17, le 22 août 2011

  • M. JABBOUR, J'aimerai bien avoir votre sentiment quant à l'agression du prêtre? ou bien estimez vous que ce n'est qu'un incident mineur?

    Firas KHALIL

    04 h 04, le 22 août 2011

  • L’ancien député Farès Souhaid ou toujours le grand malchanceux en politique ,réussira -il cette fois à rétablir les ponts coupés entre chiites et maronites et dans son propre giron ?? Un traitement à suivre . Nazira.A.Sabbagha

    Sabbagha .A.Nazira

    03 h 52, le 22 août 2011

  • Cette affaire relève de la plus haute autorité de l’Eglise maronite; Il est bon de se souvenir que cette haute et respectable autorité n’a de leçon à prendre de personne. C’est elle qui défend nos droits. Une grande sagesse et un esprit de dialogue ainsi que le recours à la justice de l'Etat ont toujours guidée l’action de l’Eglise maronite. Vous êtes prié de laisser les responsables de l’archevêché et de Bkerké régler ce problème loin des surenchères. Dr Joseph KREIKER.

    Joseph KREIKER

    03 h 31, le 22 août 2011

  • - - Toutes ces conférences de presse et toutes ces déclarations " inutiles " faites par l'ancien député de Jbeil et de Kartaba , avec ses tours et détours , pour arriver a interpeller GMA et a travers lui le Hezb et aujourd'hui , toute la communauté Chiite a laquelle il s'adresse directement , avec un ton parfois menaçant , n'épargnant personne au passage , même pas l'état , ni le Patriarche Maronite pour lequel il avait personnellement tracé des lignes rouges , avant que l'alternance patriarcale n'aie lieu (...) . Je pense qu'il est un peu tôt pour commencer la campagne électorale ! On voit qu'elle a bien commencée chez certains qui digèrent mal leur double défaite , celle du parlement et aujourd'hui , celle du Sérail . RDV en 2013 messieurs et ne comptez pas trop sur les événements du voisinage pour espérer réussir un tour de force imaginaire et imaginé dans votre petit cercle réduit a des rêves inapplicables .

    JABBOUR André

    01 h 27, le 22 août 2011

Retour en haut