Liban

Le Canada craint des actes de violence de la part du Hezbollah en riposte aux travaux du TSL

OLJ
19/08/2011
Le Canada craint d’éventuelles « représailles » du Hezbollah en riposte aux travaux du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), selon un document des services canadiens de renseignements dont des extraits ont été publiés hier par le journal La Presse.
Intitulé « Tribunal spécial pour le Liban : le Hezbollah aura-t-il recours à la violence en 2011 ? », le rapport, classé « secret » et partiellement caviardé, a été écrit en mars par le Centre intégré d’évaluation des menaces (CIEM), une branche des services de renseignements.
Le procureur du TSL, Daniel Bellemare, est canadien. Et une vingtaine de ses compatriotes travaillent aussi au tribunal spécial.
« De nombreux Libanais voient les travaux du TSL comme une enquête menée par des Canadiens, puisque le représentant le plus en vue du TSL, le procureur, est canadien », note le rapport des services canadiens.
Des enquêteurs, incluant un Canadien, s’étaient vu empêcher en octobre 2010 l’accès à des dossiers dans une clinique de la banlieue sud de Beyrouth, après une altercation violente avec des femmes, rappelle le rapport.
Le « Canada a des intérêts considérables au Liban » et la diaspora libanaise compte parmi elle des sympathisants du mouvement chiite libanais, inscrit sur la liste noire canadienne des organisations terroristes, souligne le rapport.
Même si les « instances dirigeantes du Hezbollah ont sciemment choisi de rester évasives » sur la réaction à adopter après le dépôt de l’inculpation, « celles-ci ont déclaré que le parti ne demeurerait pas passif... et ne livrerait aucun suspect », poursuit le rapport.
Le journaliste vedette de la chaîne publique canadienne CBC, Neil Macdonald, avait révélé en novembre 2010 que des enquêteurs de l’ONU et un officier libanais avaient découvert des preuves impliquant le Hezbollah dans l’assassinat de Rafic Hariri.
Les extraits du rapport des services canadiens de renseignements diffusés jeudi par le quotidien montréalais La Presse ne font pas état des noms du journaliste et de la chaîne publique, et donc d’éventuelles menaces contre eux.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Elie KHOUEIRY

M. Mahfouz,
je suis citoyen canadien et je vis au Québec. La politique de notre gouvernement est très bien avancée et dépasse la politique américaine. Vous saurez que les vrais pays d'états, dignes de confiances, appuient leurs homologues et NON des milices, ou même des contrebandes. Au lieu de vous fâcher contre moi, lisez moi attentivement : le gouvernement Canadien a rapatrié ses citoyens de la guerre 2006 sans les laisser payer une cent noir. Parmi eux se trouvaient des libanais réfugiés qui ont fraudé le ministère de l'immigration, les preuves y sont : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/09/18/002-Fraude-immigration.shtml
Ce qui étonnant, c'est que le Liban n'est pas du tout neutre et se met dans le pétrin... il appuie des régimes sortants pendant que 60% du monde demande le départ de ce régime voisin... c'est plutôt le Liban qui calque la politique de ses voisins. Elie Khoueiry

mahfouz elie

Mr Elie Khoueiry
Vous etes hors sujet ! je connais le Canada et connais beaucoup de libanais installés dans ce pays depuis longtemps ,c'est la politique de leur gouvernement que je critique et non le fait qu'il y ait une rue K.Gebrane .
Ils ne sont pas neutres et calquent leurs positions sur celle de leur voisin .
Elie Mahfouz

Elie KHOUEIRY

Cher M. Mahfouz,
le Canada a toujours pris une position neutre ! êtes-vous déjà venu au Canada ? il y a des colonies libanaises au Canada et même une rue au nom de « Khalil Gebran ». Comme il nous a promis le premier ministre Stephen Harper, le Canada prendra des mesures afin de défendre ce pays contre toute attaque terroriste.

mahfouz elie

Mais puisque les Canadiens le disent !! et toujours avant les autres ! ces gens là mangent dans la main des israéliens et ils sont toujours les 1ers à les défendre alors vous pensez bien que le Hezbollah est devenu leur cible par état interposé !! seulement ils ne nous ont pas donné de bottes eux ! alors cause toujours tu ne nous interesses pas.
Elie Mahfouz

Petrossou

Ça s’étoffe et se réchauffe, mais toujours tout va très bien Mme la Marquise!

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants