Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Mikati : J'essaie de mettre un mur entre le Liban et les événements en Syrie

Dans une entrevue avec le magazine américain Newsweek, le Premier ministre Nagib Mikati a affirmé que les autorités libanaises ont fait de leur mieux pour arrêter les quatre suspects nommés dans l’acte d’accusation du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), dans l’affaire de l’assassinat de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri. "Elles ont déjà remis un rapport détaillé sur le sujet", a-t-il ajouté, précisant que "c’est au tribunal de décider ce qu’il faut faire" maintenant.

En réponse à une question sur le fait qu’il est perçu comme le candidat du Hezbollah, il a affirmé : "Je prends mes décisions de façon indépendante". Et alors que le journaliste de Newsweek lui demandait s'il prenait en compte les intérêts du Hezbollah, M. Mikati a répondu : "Nous écoutons tout le monde". Quant à Hassan Nasrallah, M. Mikati a souligné qu'il avait "le droit de dire ce qu'il veut", alors que le journaliste lui demandait un commentaire sur les propos du secrétaire général du Hezbollah qui avait déclaré que les suspects mentionnées dans l'acte d'accusation du TSL ne seraient jamais arrêtés.

En ce qui concerne les retombées sur le Liban de la crise syrienne, M. Mikati a affirmé : "Ce que j’essaye de faire c’est de créer une sorte de mur entre ce qui se passe en Syrie et toute implication que cela pourrait avoir au Liban. J’essaye de dire : S’il vous plaît, ceci est une question intérieure syrienne. Occupons-nous plutôt de notre propre agenda ; occupons-nous de nos propres problèmes". En réponse à une question sur ses liens avec le président syrien Bachar el-Assad, M. Mikati a répondu : "Nous étions amis. Malheureusement, maintenant il est occupé. Je n’ai pas eu l'occasion de le voir ou de lui parler".

Interrogé sur l'éventualité d'un coup d’État du Hezbollah au Liban si le régime Assad s'effondrait, le Premier ministre a fait valoir que "ceci est une question très hypothétique".

Dans une entrevue avec le magazine américain Newsweek, le Premier ministre Nagib Mikati a affirmé que les autorités libanaises ont fait de leur mieux pour arrêter les quatre suspects nommés dans l’acte d’accusation du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), dans l’affaire de l’assassinat de l’ex-Premier ministre Rafic Hariri. "Elles ont déjà remis un rapport détaillé sur le...