Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun : Il n’y a pas de répression en Syrie et les droits de l’homme sont un label commercial brandi par l’Occident

Le général Aoun, hier, avant sa conférence de presse à Rabieh.Photo Hassan Assal

Le chef du Courant patriotique libre, le député Michel Aoun, a ouvertement pris la défense hier du régime syrien à l’issue de la réunion de son bloc parlementaire à Rabieh, estimant qu’il n’y a pas de « répression », mais une réaction de la part des agents de l’ordre syriens à des « actes de vandalisme ».
« Dans tous les pays qui protestent aujourd’hui contre ce qui se produit en Syrie, tout coup de feu tiré contre la police conduit à un déploiement de l’armée pour prendre la sécurité en main », a indiqué M. Aoun dans sa conférence de presse. « Qu’ils ne tentent pas de nous apprendre ce que c’est que la démocratie. La Constitution préserve le droit de manifester, mais pas celui de vandaliser », a-t-il dit.
Le général Aoun a estimé qu’il n’y a pas de répression en Syrie, mais de la légitime défense. « Ce qui s’est produit à diverses reprises en Syrie, c’est que la situation a échappé à tout contrôle, jusqu’à créer des dissensions confessionnelles. Par conséquent, le pouvoir ne peut pas rester les bras croisés. (...) Plusieurs réformes ont été menées. Que veulent-ils de plus de la Syrie que les réformes qui sont mises en application ? Mais l’objectif de ceux qui revendiquent des réformes et des libertés est différent, puisqu’ils ne sont pas satisfaits des modifications apportées à la Constitution et de la loi sur les partis. L’objectif n’a rien à voir avec les réformes. On cherche à imposer certaines politiques internationales à la Syrie, qui pourraient être liées à la paix avec Israël, au soutien à la résistance ou à la question de l’eau. Quant aux propos relatifs aux droits de l’homme... pour eux (en Occident), les gens ne sont que des troupeaux de moutons. Les droits de l’homme, ce n’est qu’un label commercial brandi par l’Occident. Où sont les droits de l’homme dans toutes leurs guerres ? Ces » droits « sont un moyen de forcer l’autre à accepter ce qu’il n’accepterait jamais d’habitude », a souligné Michel Aoun, évoquant pêle-mêle les massacres en Europe, la guerre de 14-18 ou encore les bombardements nucléaires de Hiroshima et Nagasaki.
« Le soldat a le droit de se défendre s’il est agressé, et il ne s’agit pas, dans ce contexte, d’une répression. En France, lorsque la police essuie des tirs, elle a le droit de répliquer par la répression », a-t-il noté. « La Constitution en Syrie préserve le droit de manifester, mais pas celui de tirer des coups de feu. Toutes les manifestations qui ont lieu sont accompagnées par la police pour mettre fin aux actes de vandalisme, et non pas pour réprimer les manifestations en tant que telles », a-t-il ajouté, rappelant qu’« au Liban, la police descendait dans la rue pour réprimer nos jeunes lorsqu’ils manifestaient », a-t-il poursuivi. « Tout le monde sait comment nos jeunes manifestaient. Ils ne détruisaient pas une vitre de voiture, ils n’arrachaient pas un pavé. Ils ne frappaient personne. Mais ils étaient frappés. Ça, c’est une répression ! Lorsqu’il y a des tirs contre la police, la réponse n’est pas une répression. Or nous assistons à des images horribles d’atteinte à l’armée, qu’il faudrait envoyer à tous ceux qui protestent contre la répression – comme des têtes coupées et jetées dans la rue, par exemple, ou des corps jetés dans le Assi (...) Ce ne sont pas là des messages pacifiques ! » a-t-il ajouté.
Le chef du CPL a par ailleurs répondu aux derniers propos du patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, au sujet des armes, tout en spécifiant qu’il ne répondait pas aux propos du prélat maronite : « Les armes qui sont entre les mains de l’État ne sont pas suffisantes pour rassurer les Libanais. Ce n’est pas une réponse au patriarche, mais telle est l’équation véritable et saine. Jusqu’à ce que les armes de l’armée deviennent suffisantes, les autres armes sont nécessaires. »
Le chef du Courant patriotique libre, le député Michel Aoun, a ouvertement pris la défense hier du régime syrien à l’issue de la réunion de son bloc parlementaire à Rabieh, estimant qu’il n’y a pas de « répression », mais une réaction de la part des agents de l’ordre syriens à des « actes de vandalisme ». « Dans tous les pays qui protestent aujourd’hui contre ce qui se...

commentaires (42)

GMA, c'est l'un des hommes les plus propres et les plus expérimenté politiquement du Liban et il est normal que les haineux, les rancuniers et les cœurs noires se déchainent sur lui de la sorte car il dit sa vérité de manière crue et impopulaire comme à son habitude sans se soucier sentimentalisme naïf qui caractérise des pays de la région.

Ali FARHAT

18 h 21, le 04 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (42)

  • GMA, c'est l'un des hommes les plus propres et les plus expérimenté politiquement du Liban et il est normal que les haineux, les rancuniers et les cœurs noires se déchainent sur lui de la sorte car il dit sa vérité de manière crue et impopulaire comme à son habitude sans se soucier sentimentalisme naïf qui caractérise des pays de la région.

    Ali FARHAT

    18 h 21, le 04 août 2011

  • N'étaient ce pas les mêmes chars, la même armée, les mêmes obus qui bombardaient les militaires qui vous étaient fidèles il y a 23 ans de ça Mr Aoun ?? N'était ce pas au nom des droits de l'homme et de la liberté d'expression que la France vous a exfiltré et accueillie pendant plus de 15 ans ?? Il est vraiment triste de voir quelqu'un s'enfoncer si bas de jour en jour !

    Chris Doueihy

    11 h 58, le 03 août 2011

  • Ces esprits malades au Liban qui, après avoir été exilés, persécutés, traqués et matraqués durant quinze ans (au moins) par les sbires du régime syrien, et après avoir fait de ce régime la bête noire à abattre ont, avec le changement de cap et de képi de leur leader, pris le parti de la bête pour téter son venin, la défendre bec et ongles dans les salons et sur les ondes, se faire l’écho de ses médias officiels et de sa propagande…

    Ronald Barakat

    11 h 01, le 03 août 2011

  • Kamel, mom frere tu fais fausse route. quand les plombs sautent dans ta maison tu les remplace non. Imagime quand ca arrive a quelqu'un! maintenant ce sont ceux qui se font massacrer qui sont terroristes? les villes qui se font raser sont des villes terroristes ou bien ceux qui tuent et qui rasent qui sont terroristes? walla mom frere tu ignore vraimemt ce qui se passe.Ca devient tres grave.

    alexandre Hage

    10 h 02, le 03 août 2011

  • je ne suis pas visionnaire , mais en observant le Yemen, l'Egypte, la Libye,le tunisie, le Bahrain, là ou le peuple n'a pas reculé devant les chars et les balles, je ne donne pas cher de la peau des sauveurs de la démocratie qui agitent leurs chars en Syrie, je me demande ce jour là si GMA trouvera encore une place pour se caher du regard des syriens?

    Michel Hitti

    09 h 52, le 03 août 2011

  • mais oui!!! c'est bien les pro occidentaux et les américains qui avaient bombardé Hama à l'époque de Hafez Assad avec des milliers de morts !!! c'est encore les occidentaux qui avaient attaqué Baabda quand l'actuel général à la retraite y était!!! mais voyons! courons féliciter le Baas pour sa démocratie

    ingea andré

    08 h 44, le 03 août 2011

  • - En Syrie, c'est cette populace anarchique et dictatoriale qui s'acharne contre les anges descendus du ciel du régime. Les 3000 morts, autant de disparus, et les dizaines de milliers de détenus ? mais c'est l'Ange Gabriël ou Belzébuth qui en sont responsables. Le ridicule dans toute sa splendeur ! Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    08 h 10, le 03 août 2011

  • Malgré mon opinion plus ou moins favorable à Michel Aoun, je ne peux me taire devant déni flagrant de l’horreur qui se passe en Syrie. Il a oublié comment cette même armée syrienne nous bombardait sauvagement dans les années pré-Taëf ? Et toutes les images des masses syriennes qui manifestent, c’est quoi ? C’est une mise en scène. Allons donc, M. Aoun, cessez de vous moquer des gens et de vous-même.

    ABDALLA, Mariama

    07 h 29, le 03 août 2011

  • Tres interessant le silence des commentateurs-internautes pro-8 Mars, d'habitude extremement actifs sur d'autres sujets. Rien a dire? Vous ne voulez pas nous expliquer vous aussi comment des policiers martyrs doivent se defendre contre une population vandale et enragee sortie d'un mauvais film de zombies? Signe que le petit General aliene de plus en plus sa base a apporter un soutien indefectible et sans nuances a son camp. Sur un tel sujet, avec de tels arguments, il creuse sa propre tombe politique. Tout seul. Inespere!

    HOMSI Tarek

    07 h 11, le 03 août 2011

  • J'ai juste honte de savoir que cet homme ait pu etre elu au parlement Libanais..

    Sehnaoui Ramzi

    06 h 17, le 03 août 2011

  • Kamel Jaber et André Jabbour, pour nos dirigeants de l'actuelle majorité, avoir du courage serait plutôt dénoncer les exactions commises par le régime syrien. Aoun se protège très maladroitement et le jour où il verra sa coquille se fissurer, il fera encore preuve d'opportunisme en tendant le bras vers un nouveau refuge, à l'instar d'autres politiciens chez nous qui souffrent de fluctuation politique et d'instabilité de conscience. Ce n'est pas le courage qui vous pousse à émettre vos propos ci-dessous que je décrie avec véhémence, ce sont vos oeillères, c'est une dénégation de votre part de la réalité.

    Robert Malek

    06 h 16, le 03 août 2011

  • Ainsi donc, le concept des droits de l’homme serait un label commercial de l’occident ? Curieuse quand même cette mémoire sélective du Général Aoun !!! Il me semble pourtant qu’il en a quand même bien profité durant ces années d’exil de ce label ! Ces droits de l’homme, qu’il semble honnir maintenant, sont quand même le fruit du sacrifice de tant d’hommes et de femmes qui ont sacrifié leurs vies pour donner naissance et consistance à cet idéal, et l’offrir au Monde. Car ces droits de l’homme ne sont pas l’apanage ni la propriété de quelque monde que ce soit. Ils sont une aspiration juste et légitime………pour chaque être humain…Y compris en Syrie, ne lui en déplaise ! Alors, certes, ils ont parfois servis de prétexte à des opérations éloignées de la morale….certes, certains les ont mis au service de leurs ambitions et intérêts…..parfois même ont-ils été pervertis….. Pour autant, ce ne sont pas les droits de l’homme qui sont critiquables…..mais uniquement ceux qui les détournent à leur profit. Jusqu’ où ira donc ce général dans ses reniements ? Pour quoi donc ses soldats se sont ils sacrifiés, quand lui-même s’est réfugié dans les bras de l’occident ??? Ce même occident dont il s’est servi de tribune pour vilipender ce régime syrien pendant 15 ANS !!!! Si encore on pouvait le croire victime de la maladie d’Alzheimer….peut être pourrait on l’excuser au titre d’un passé….de résistance !!! Mais même pas….Il est lucide…..et toute sa lucidité n’est tournée que vers son obsession…….Etre président……Au prix de tous les reniements…et au mépris…de tous ceux qui ont cru en lui….et dont certains l’on payé de leur vies…….Il n’à même pas la décence de se taire pour respecter leur mémoire ! Et maintenant, par ses propos ; il les assassine une seconde fois…ainsi qu’il assassine aussi à nouveau ceux qui tombent en Syrie. Je le redis….et encore plus douloureusement pour avoir comme beaucoup cru en cet homme….Pitoyable comme fin de parcours !!!

    Lambert Jean Michel

    05 h 55, le 03 août 2011

  • Michel Aoun, ou le reniement de soi même ... Le peuple syrien n'oubliera pas ce discours nauséabond !

    Jad Eid

    05 h 48, le 03 août 2011

  • Mr Aoun,les droits de l'Homme,t'ont permis de te retrouver en France et non dans les geoles syriennes'es-tu devenu amnesique ?

    Joseph Abi Najem

    05 h 31, le 03 août 2011

  • No comments......tout a été dit rien à ajouter . Marie Jose Malha.

    Marie Jose Maha

    05 h 22, le 03 août 2011

  • Michel Aoun, on ne trouve plus les termes qu'il faut pour qualifier vos paroles. Prenez donc le temps de regarder dans le dictionnaire la définition du mot "démocratie" et de (re?)lire la charte des Droits de l'homme. Dire que vous avez tenté de protéger la liberté des Libanais !... Aujourd'hui vous nous muselez, vous tuez le Liban. Il est encore temps pour vous de faire une bonne action : prenez vos cliques et vos claques et allez avec vos partisans donner un coup de main aux autorités syriennes pour liquider les milliers de terroristes qui mettent en péril la démocratie en Syrie. Vous êtes tellement critiqué ici, à tort bien entendu, que ça vous fera d'agréables et reposantes vacances sur un tank, au bord des charniers et des fosses communes, et vous n'aurez aucun journaliste pour vous embêter puisqu'ils n'ont pas le droit de témoigner du courage et de la bravoure d'Assad. Et ça nous fera des vacances, à nous aussi !... J'aimerais bien savoir si le chef de l'Etat et le Premier ministre cautionnent ces propos exprimés par un homme largement représenté au gouvernement.

    Robert Malek

    04 h 58, le 03 août 2011

  • Pathétique!!!! Jusqu'ou ira t'il dans l'indécence et ses reniements pour gagner un strapontin à Baabda?

    Lambert Jean Michel

    04 h 47, le 03 août 2011

  • En 1988, il avait soutenu Saddam Hussein.....mais que pensent aujourdh'ui ceux qui continuent de le soutenir de ce genre de déclaration?

    Sylvia Laurent

    04 h 35, le 03 août 2011

  • Comme tant de citoyens de ce pays, à chaque conférence de coups de poings hebdomadaire du général Aoun, je me posais une question : Les membres du Bloc de changement et de la réforme qui viennent de sortir de la réunion à Rabieh (à part le gendre chéri, bien sùr, et le député à la "modération" exceptionnelle Nabil Nicolas) sont-ils d'accord avec ce que Son Excellence vient de proférer ? Depuis un certain temps il ne s'agit plus seulement de conférences de coups de poings mais de conférences d'aberrations, et la question qui se pose est de savoir si vraiment les membres du Bloc peuvent souscrire à celles-ci. Concernant les carnages en Syrie, que la logique des sbires libanais de la tutelle du régime baassiste, du plus grand au plus petit, soit "Silence, on tue", cela n'étonne guère. Les sbires délirent aux horreurs des maîtres. Mais que cette logique contamine le maître de Rabieh, c'est trop, trop choquant. Comme si ne suffisait pas l'aberration incommensurable qu'il annonce que l'Etat dans l'Etat du Hezbollah et ses armes "doivent durer jusqu'à la fin du conflit entre Israel et les Arabes", c'est à dire jusqu'à la fin des temps !! Dans son bel editorial ce jour, De péres en fils, et après avoir montré le "mensonge flagrant alléguant que le régime syrien ne fait que tuer des fanatiques armés comme en 1982 (à Hama), car c'est bien la population civile désarmée qui, dans une multitude de villes et d'agglomérations, est canonnée", Issa Goraieb termine disant ceci : " Le pire restait toutefois à venir, avec cette incroyable sortie d'un chef politique, dont pourtant les fidèles ont eu à pâtir de la botte syrienne durant l'occupation du Liban : Il n'y a pas de répression en Syrie, mais seulement un peuple qui a dépassé les bornes. Quant aux droits de l'homme, ce n'est là qu'un label commercial produit par l'Occident". Il y a quelques jours j'ai dû citer dans ce forum le journaliste Hazem el-Amin disant sur tant d'aberrations avancées par le Hezbollah : "Le Hezbollah a perdu la sensibilité de respect pour l'intelligence de ses partisans". Les aberrations que sort le général du 13 octobre 1990 obligent à dire qu'il n'a jamais eu une telle sensiblité.

    Halim Abouchakra

    04 h 33, le 03 août 2011

  • Mais comment ai je pu croire en cet homme comme le sauveur du Liban? Comment ai je pu me lever durant un concert de Majida El Roumi à Paris il y a 20 ans pour crier "GENERAL,GENERAL"? Comment ai je pu passer devant chaque barrage syrien en klaxonant TARATATA? Plus de 3000 morts en Syrie et pour le GMA c'est de la "légitime défense". Je viens juste de comprendre où nous a mené les guerres de libération du GMA. Et dire que cet homme peut devenir Président de la République. Mon pauvre pays. Qu'as tu fait pour mériter des hommes politiques comme ce GMA? Carlos Achkar

    carlos achkar

    04 h 21, le 03 août 2011

  • On vs a compris General...

    Habib Chidiac

    04 h 11, le 03 août 2011

  • Tout compte fait, le general joue sa survie politique ainsi que celle de son clan et pour lui il est trop tot pour retourner sa veste. Il n'est pas donne a tout le monde d'etre un Joumblatt, bien que je ne suis pas du tout fan des retournement de Zilli. Si le regime Syrien tombe, il essayera certainement de jouer au fils prodigue. Mais a mon avis il a ete beaucoup trop loin dans son extremisme et je ne voterais certainement pas pour lui lors des prochaines elections. Ad nauseum il gave son public de toute sortes de contradictions et il est inutile de commenter ses dernieres poisitions. Mais je peine a comprendre la position de ses fans qui sont derriere lui coute que coute. Je ne defenderais certainement pas le 14 Mars lorsqu'ils feront des erreurs d'appreciations et je les ai deja critiques a plusieus reprises. Cela s'appelle etre responsble et de grace public du 8 mars, prenez exemple.

    Mohamad Batal

    04 h 00, le 03 août 2011

  • L'ex-Général prouve une fois de plus qu'il est hors du temps, loin des réalités sur le terrains et qu'il s'y connait en géopolitique comme je parle le chinois, autant vous dire que je n'y pige pas un traître mot. C'est tant mieux car bientôt nous le verrons s’éteindre et disparaître dans les poubelles de l'histoire. En attendant, il nous prépare aux "réactions" aux actes de vandalismes des partisans contre le coup d’état alors qu'a voir et suivre les évènements depuis la révolution du Cèdre, ce ne sont que ses partisans et leurs allies qui descendent dans la rue brûler des pneus, qui s'en prennent aux gens et leurs tirent dessus, qui s'attaquent aux journalistes, qui bloquent les routes et les commerces laissant derrières eux saletés et désolations alors que pas une des manifestations ou marches ou protestations des 14 marsistes n'a fini avec des bagarres ou des problèmes. Nous sommes a présent fixés qui peut nous apporter les vraies reformes et changements, qui respecte et cherche a protéger la démocratie et la constitution au Liban. S'attend on a quoi d'un Général Alcazar ou Tapioca!?

    Petrossou

    03 h 50, le 03 août 2011

  • Le général déclenche les passions et ne peut laisser indifférent. C'est un grand homme, il n'y a pas à dire, 15 ans d'éxil ont muri sa vision des choses, avoir cotoyé des dirigeants occidentaux lui ont permis de réaliser combien les dés étaient pipés par rapport au M.O. Les prises de position des us/sionistes sont automatiquement dans le sens de l'état voyou intouchable( israel) dans ses actes les plus bas. La Syrie aujourd'hui, n'est rien d'autre que l'enjeu d'une politique internationale, où il faut couper les liens de la résistance de sa profondeur stratégique, faire main basse sur le Golan et les eaux du lac des tibériades. Le régime syrien , bien que pas parfait, au passsage y en aurait il un dans la région et dans le monde, ne fait que crier son refus pour la politique du "nouveau moyen orient" cher à bush/nathanyahou, qui a échoué dans ses tentatives de 2006 et qui échouera une fois de plus, les peuples veillent et résistent pour ne plus avoir à subir des humiliations de l'occupation et de la colonisation. Il faut du courage dans ce forum pour prendre ce genre de position et André tu n'en manques pas, chapeau.

    Kamel Jaber

    03 h 46, le 03 août 2011

  • - - - Comme d'habitude , des paroles "malsaines" et injustes qu'on doit ignorer , puisque c'est de la contre-vérité historique qu'il s'agit , et c'est un ex-Général ? en chef qui a fait des guerres " irresponsables " qui vous le dit ! Il a badiner avec l'uniforme et avec l'armée . Il l'a touché et touché son honneur ... ! La caravane Alaouire des Assad , qui est sur les bords du Barada et qui cherche à se frayer de nouveau un chemin depuis la Syrie pour arriver chez nous , ne passera pas ! !

    KAMAR Halim

    03 h 36, le 03 août 2011

  • Vraiment consternant.

    Frédéric Moiset

    03 h 23, le 03 août 2011

  • - Tout d'un coup ce sont des milliers de terroristes qui ont investi toutes les villes syriennes??... ou alors est ce des milliers de citoyens qui se transforment en comploteurs, touchés par un virus de fabrication américaine??.. mais certainement pas des manifestants qui n'en peuvent plus d'être piétinés. QUESTION: Comment s'armer "lourdement" dans un pays ou pas une mouche ne passe sans que le pouvoir ne soit au courant? - On connait par coeur GMA; rien de ce qu'il raconte ne peut plus m'étonner, c'est presque d'un ennui mortel tant c'est prévisible, le truc étant toujours d'inverser les valeurs reconnues pour faire l'intéressant. Par contre ce qui ne cessera pas de m'étonner c'est que des personnes intelligentes, éduquées, cultivées, qui ont grandi avec des valeurs humaines puissent encore être "aounistes", ou puissent même se tenir a ses cotes ou encore se taire quand GMA parle ainsi du régime syrien ou des droits de l'homme.. Quel gâchis; ou alors leur éducation, leur culture, leurs valeurs humaines ne sont rien au regard de leurs ambitions ou de leurs frustations.... alors quelle honte. Que jamais , jamais, GMA ne deviennent notre président,... parce qu'alors quelle catastrophe pour la pensée, la liberté et l'humain.

    Nada Zeineh

    02 h 41, le 03 août 2011

  • Le ridicule ne tue pas!!. je voudrai signaler au GMA qu'en Europe et notamment en France où il a passé 15 ans (qui appramment n'ont servi à rien) quand la police se fait attaquer le gouvernement n'envoie pas ses chars et ses forces spéciales bombarder aveuglement tout une ville. Decidément GMA ne rate pas une seule occasion pour se décridibiliser aux yeux du peuple Libanais et de la communauté internationale.

    georges hobeika

    02 h 39, le 03 août 2011

  • Qu'il est triste de constater une telle décrépitude intellectuelle chez un homme en qui j'avais cru déceler un "sauveur patriote" il y a quelques années ! Et vous voudriez que je soutienne un tel homme , un tel programme ?! Allons bon , nous ne sommes pas sortis des griffes des autocrates de tous bords .

    HAMED adel

    02 h 36, le 03 août 2011

  • Décidemment on a droit a une blague tous les jours, nos hommes politiques sont devenu des humouristes !après le drôle de député qui nous annonce qu'il n'y a pas d'armes dans le sud, un autre marant qui nous dit que quelqu'un voulait le payer pour qu'il ramasse ses armes(déja une contradiction avec le premier) d'autres qui nous annoncent que c'est une explosion de bouteilles de gaz, mais qui encerclent le quartier et maintenant le roi du gag qui nous dit que c'est du pipo les affrontements en Syrie !! l'escalade dans le délire est à son comble, même Gaby Nasar est un enfant de coeur à côté

    yves KERLIDOU

    02 h 05, le 03 août 2011

  • "Et si tu n'existais pas; Dis-moi pourquoi j'existerais; Pour traîner dans un monde sans toi; Sans espoir et sans regret " Le Général est parti en Iran et au retour il a fait un discours en disant que l'Iran est un pays démocratique et là rebelotte la Syrie respecte les droits de l'Homme!!! Des massacres d'étudiants qui joue de la musique Rock en Iran, des repressions et des massacres de manifestants dans les rue en Iran et en Syrie, des prisons dont l'art se résume à la torture et aux essais menés sur les hommes (digne d'un régime barbare qui nous rappelle les années 40)... Mais tout ça aux yeux de notre chèr général c'est un label associé à des moutons!!!! ça me fatigue de lire ses discours et ses propos. Comment un peuple éveillé et qui a une expérience de X années de guerre peut il accepter de suivre un leader qui aura mériter d'être un chancelier dans une certaine époque!!!

    Menark Edward

    01 h 26, le 03 août 2011

  • - - Comme d'habitude , des paroles saines et justes qu'on ne peut ignorer , puisque c'est de la vérité historique qu'il s'agit , et c'est un Général en chef qui a fait des guerres " responsables " qui vous le dit ! On ne badine pas avec l'uniforme ni avec l'armée . Il ne faut pas la toucher ni toucher son honneur ... ! La caravane fanatique , qui est arrivée sur les bords du Barada et qui cherche à se frayer un chemin depuis la Syrie pour arriver chez nous , ne passera pas .

    JABBOUR André

    00 h 39, le 03 août 2011

  • et pourquoi si ce sont les manifestants qui attaquent l'armee syrienne n'y a t il pas aucun journaliste etranger??????!!!!!!!!pourquoi le regime syrien ne montre pas au monde entier que son armee est attaquee par des manifestants pour quoi soit convaincu des propos de notreGeneral.......... taratatatttttttttaaaaaaaaaa

    raymonde ayoub

    00 h 38, le 03 août 2011

  • --- Voilà, c'est reparti ! la politique de l'autruche et l'oubliette... c'est tout de même grâce à l'occident et du droit de l'homme si le GMA a pu jouir de magnifiques années dans les plus belles villes du monde, plutôt que dans les prisons addoumiène. En lisant cette conférence de presse, on constate que le général n'a pas suivi les actualités de la Syrie : les manifestations ont commencé à Daraa paisiblement, et les forces de sécurités ont tiré sur des participants sans armes ! pourquoi ? parce qu'ils ont demandé la liberté ? je crois que la France est le symbole de démocratie et de liberté dans le monde et non une dictature comme en Syrie, sans faire rappeler que la presse pro-Baas est quasi-totalement manipulé par le régime sans donner l'opportunité au journaliste d'avoir des idées indépendantes... tout comme le feu régime soviétique ! Elie Khoueiry

    Elie KHOUEIRY

    23 h 31, le 02 août 2011

  • Le message de Saint-Michel n'est pertinent que dans un état démocratique. La syrie serait donc ce pays au sein duquel le citoyen est souverain. Je l'invite donc à lire Alexis de Tocqueville pour reconsidérer ses propos et de cesser, une fois pour toute, de jouer au pipeau et de considérer ses ouailles comme des idiots.

    Etienne Bakhos

    23 h 23, le 02 août 2011

  • Le premier acte de cette "proto-néo-majorité" sera la constitution de commissions d'enquêtes et le montage de Simili-Procès à l’encontre des Sains Libanais de la Révolution du cèdre. Leurs "Enquêtes" seront directement dirigées contre les dirigeants de cette Révolution. Ils brûlent d'impatience de se débarrasser de ces rivaux ! Ils ne pouvaient confier l'exécution de leurs rancunes à plus qualifié que "M. de Bossfeir-Amer, l'ancien Caporal : L’Exil fait Homme" ! Ce genre de "nullités graves, de banalystes banalisants, de platitudes foncières foncièrement plates" sans regret et sans reproche, qui n'avaient pas seulement une Présidence à venger, mais à exiger même des comptes aux Révolutionnaires du Cèdre pour "Une Présidence" qu'ils leur avaient fait avorter : Garantie certaine de leur "Féroce" Implacabilité ! C'est donc "Ce Bossfeir-là" qui sera chargé de cette "Enquête, de cette Banalyse Basse et de cette Tâche Lourde et Lâche" ; mais pour "lui" sûrement non-ingrate ! Pourquoi n'étendrait-t-il pas ses recherches et ses "Banalyses Savantes et Criminalistiques" jusqu’en 1990 ? Il répondra : 1990, c'est la fondation de sa propre "petite histoire". L'origine d’héros "pareils" se perd dans un mythe auquel seuls "des Séides et Affidés Fanatisés" doivent croire ; et qu’il est inconcevable et inutile d'en discuter. C’est ainsi que cette pseudo-néo "Orange-Amère de Fin D’époque" achèvera par elle-même l'œuvre de sa propre "Epuration" ; tout à fait imminente ! Inexorablement.

    KARAMAOUN Antoine-Serge

    22 h 22, le 02 août 2011

  • C'est vraiement honteux de lire une chose pareille. Le sang du peuple qui coule, et M. Aoun qui nous prend pour des idiots en partageant avec nous son opinion favorable pour le regime meurtrier de Assad. Cela me degoute quand je me rapelle combien nous l'avons suivi avant son exile en France

    Joe Jabbour

    22 h 06, le 02 août 2011

  • Depuis l’accession du Hezbollah et de ses acolytes au pouvoir, nous assistons à une mascarade orchestrée par les ténors du 8 Mars avec la participation bruyante de leurs hordes. Six mois sont déjà passés et cette majorité hétéroclite continue à nous promettre «monts et merveilles», paix et prospérité, indépendance et démocratie. Pourtant, les menaces vindicatives des uns, les déclarations haineuses des autres nous disent autre chose. La politique du Hezbollah n’est pas un secret, mais au contraire, son chef l’a déclarée à plusieurs reprises que son attachement à l’Iran et à sa politique est irréversible. Nous connaissons aussi les visées politiques locales et régionales de l’Iran qui ne sont pas du tout compatibles avec les intérêts du Liban. Dans cette perspective, comment pourrait-on avoir confiance au Hezbollah, attaché politiquement à l’Iran ? Quant à son serviteur fidèle, le CPL, et particulièrement son chef, « le sauveur du Liban et des Chrétiens d’Orient », s’est mis à la remorque du Hezbollah, afin de pouvoir réaliser ses rêves illusoires. Par ses déclarations opportunistes, il menace sans exception tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui, même, il accuse de corruption tout le monde sans exception, mais ne voit pas son entourage corrompu. Enfin, quand Aoun, au vu et au su, de tout le monde, prend ouvertement la défense du régime Syrien et déclare «qu’il n’y a pas de répression en Syrie, mais de la légitime défense », il se rend bien ridicule aux yeux de l’opinion publique locale et internationale. Pour Aoun, le régime Syrien est la seule victime de l’agression des manifestants. Il est bien dans le rôle lui imparti par ses alliés. Une revue rétrospective de ses accusations et ses déclarations contradictoires, depuis son retour au Liban, son comportement négatif au détriment des intérêts du Liban, ainsi que les prédictions de ses enfants de chœur, qui l’encensent sans arrêt, vous donnent une idée claire de la « crédibilité » de la personne, pour qui ses ambitions personnelles passent avant les intérêts du Liban et de son peuple. Que Dieu protège le Liban et les Libanais de la catastrophe!!! Hratch Tourikian

    Hratch Tourikian

    22 h 06, le 02 août 2011

  • Les propos du GMA, dépassent tout logique et sont en totale contradiction avec ses prises de position et discours passés,le tout teinté d'une mauvaise foi évidente. N'a-t-il pas combattu ce même régime? C'est pourtant bien lui qui a dénoncé les atrocités de ce régime,sa tutelle, qui l'a accusé de tous les maux et qui a été l'architecte du fameux SAA,qu'il se garde d'évoquer aujourdhui. De plus par décence et respect à la mémoire des martyrs tombés un 13 Octobre,alors que lui avait déserté ,de tels propos sont inadmissibles, alors que le monde et surtout les libanais connaissent les méthodes et la réalité de ce régime dictatorial. Par égards aussi aux prisonniers,dont des soldats qui ont servi sous ses ordres,et à leurs familles. Et quid de ses propos d'avant 2005 sur les armes illégales ?

    Joun Hélène

    21 h 14, le 02 août 2011

  • Waou!Etonnant,non?C'est la cinqième dimension...celle d'un univers dont le GMA et ses affidés maîtrisent seuls les règles...Les manifestants ?Tous des salauds!Les "forces de l'ordre?Tous des angelots forcés à tirer(au canon) sur la foule!Les réformes?Toutes réalisées!Incroyable...je ne suis pourtant pas un partisan de la chute à tout prix du régime baassiste,et je l'ai écrit maintes fois dans ce forum.Mais là,un tel déni de réalité ma laisse vraiment perplexe...Bien sûr,nous avons tous que tous les manifestants ne sont pas forcément animés par des intentions louables.Et je pense en particulier aux Ekhouan.Mais de là à les présenter ,tous,comme de dangereux criminels!Sans compter la sempiternelle attaque anti-occidentale...on dirait de la vulgate marxiste des années cinquante...Vraiment,je suis perplexe quant aux facultés de raisonnement poiltiques qui mènent à dire de telles aberrations!Plus de trois mille morts quand même,GMA!

    GEDEON Christian

    20 h 59, le 02 août 2011

  • M. Aoun, il aurait mieux valu vous taire que de débiter des bêtises pareilles. Vous avez encore beaucoup à apprendre sur la signification de la démocratie, vous avez beaucoup à apprendre sur les Libanais. Nous n'acceptons plus votre forme désuète de paternalisme déplacé. Suivez les actes du Peuple Syrien et apprenez-en la signification du sacrifice pour le bien du pays. Eux, font face et ne courent pas à l'ambassade française.

    Antoine Abed

    20 h 45, le 02 août 2011

  • Je me rappelle quand j' étais en classe je demandais a mon professeur d'arabe comment on traduit en arabe " le ridicule ne tue pas" mon professeur réfléchit et me répond malheureusement ce dicton n'est pas traduisible en arabe et pour la simple raison que chez les arabes le ridicule tue. Apres 20 ans je compris enfin la réflexion de mon professeur ( que je salut en passant)., mais j'aurais jamais pense que sa soit un libanais et député du keserwan en plus qui allumera ma lanterne.

    Malek Wehbe

    19 h 57, le 02 août 2011

Retour en haut