Rechercher
Rechercher

À La Une - Nucléaire

Selon le Spiegel, le Mossad aurait orchestré l'assassinat d'un scientifique iranien

L'assassinat du scientifique iranien Darioush Rezaei-Nejad a été piloté par Israël, selon une source des services d'espionnage de l'Etat hébreu citée dans l'édition en ligne de l'hebdomadaire allemand Spiegel. "Il s'agit de la première action retentissante du nouveau chef du Mossad (services secrets israéliens) Tamir Pardo", a expliqué cette source au magazine dans un article mis en ligne lundi. D'après elle, les meurtres de scientifiques iraniens s'inscrivent dans le cadre d'une campagne d'assassinats destinée à saboter, voire ralentir, le programme nucléaire iranien.

Darioush Razaei-Nejad, 35 ans, a été tué par balles le 23 juillet par des inconnus à moto alors qu'il se trouvait dans la rue en compagnie de sa femme qui a été blessée dans l'attentat. Le savant avait été présenté dans un premier temps par les médias iraniens comme un spécialiste de physique nucléaire, travaillant notamment pour l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) et le ministère de la Défense. Les médias ont ensuite cessé, sans explication, de présenter la victime comme un scientifique nucléaire, le qualifiant "d'étudiant en maîtrise d'électricité" à l'université Khajeh-Nassir de Téhéran.

L'Iran avait immédiatement accusé Israël et les Etats-Unis d'être responsables de l'assassinat. Les Etats-Unis ont nié être derrière le meurtre.

En 2010, deux autres attentats avaient coûté la vie à deux physiciens de haut niveau travaillant sur le programme nucléaire iranien, Majid Shahriari et Masoud Ali Mohammadi.

L'Onu a imposé à quatre reprises des sanctions contre l'Iran pour avoir refusé de mettre fin à son programme d'enrichissement de l'uranimum. Téhéran assure que son programme nucléaire est purement civil mais les pays occidentaux soupçonnent le régime islamiste de chercher à se procurer la bombe atomique.

 

L'assassinat du scientifique iranien Darioush Rezaei-Nejad a été piloté par Israël, selon une source des services d'espionnage de l'Etat hébreu citée dans l'édition en ligne de l'hebdomadaire allemand Spiegel. "Il s'agit de la première action retentissante du nouveau chef du Mossad (services secrets israéliens) Tamir Pardo", a expliqué cette source au magazine dans un article mis en...

commentaires (1)

Eh oui il y a meme des espions tueurs travaillant pour le Mossad ! il faut rendre la pareille et l'Iran doit faire de meme en éliminant des scientifiques israéliens et ils ne manquent pas...il faudrait aussi que l'iran ne publie plus les noms de ces specialistes en energie nucléaire. Ali Badredinne P.S :Ce matin l'OLJ a publié un commentaire qui n'etait pas le mien mais celui de selim chams

badredinne ali

12 h 41, le 02 août 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Eh oui il y a meme des espions tueurs travaillant pour le Mossad ! il faut rendre la pareille et l'Iran doit faire de meme en éliminant des scientifiques israéliens et ils ne manquent pas...il faudrait aussi que l'iran ne publie plus les noms de ces specialistes en energie nucléaire. Ali Badredinne P.S :Ce matin l'OLJ a publié un commentaire qui n'etait pas le mien mais celui de selim chams

    badredinne ali

    12 h 41, le 02 août 2011

Retour en haut