X

Culture

Clôture en art et en musique de l’année culturelle à Notre-Dame de Jamhour

11/06/2011
C'est sous le patronage du ministre de la Culture Salim Wardy et en présence de Son Excellence Monseigneur Gabriele Caccia, nonce apostolique au Liban, de l'ambassadeur de France M. Denis Pietton, d'un nombre d'amis, de participants, et de fidèles, que le recteur du collège, le père Bruno Sion, et le comité directeur du Centre sportif, culturel et social ont tenu à clore, le mardi 7 juin, une année riche en événements artistiques, philosophiques, spirituels et culturels. «Ce que nous recherchons avant tout, c'est acheminer la culture à un plus grand nombre de personnes, en leur offrant une grille enrichie d'année en année», a souligné Joumana Hobeika, responsable du centre, dans son mot de bienvenue. Promesse faite, promesse tenue. Depuis huit ans que le Centre a ouvert ses portes, les ateliers culturels n'ont cessé de proposer et d'offrir des activités qui joignent «l'utile à l'agréable, le savoir à la convivialité, et le plaisir au devoir». «Ces ateliers sont devenus le lieu de rendez-vous incontournable de tous ceux qui apprécient l'art et la culture», a souligné le ministre de la Culture, qui a mis l'accent sur l'ouverture d'esprit des Libanais et leur adaptation partout dans le monde. «De l'histoire au cinéma, à la littérature ou aux arts et créations, c'est tout un éventail de connaissances et de cultures qu'ils ont brandi, face à tous ces bouleversements planétaires qui ont marqué cette année 2011, a souligné Samir Abillama, président du comité directeur, dans son allocution. Malgré tout, le Centre a su maintenir la ligne qu'il a tracée et a poursuivi sa mission éducative.» Une mission qui a été présentée dans un film d'amateur qui retrace une rétrospective de tous les événements, conférences, flâneries et meilleurs moments de l'année 2010-2011.

Certificat de gratitude et de compétence
Pour honorer les participants aux différents ateliers, des certificats de «gratitude envers tous ceux qui leur ont fait confiance tout au long de l'année» ont été remis aux élèves des ateliers d'art et de création, de photos et d'art culinaire, offerts par les établissements Tamer et Fils qui sponsorisent ces ateliers. «Il faut dire que les élèves travaillent avec beaucoup d'acharnement et de passion tous leurs projets, avoue Mme Élise Turc, responsable de l'atelier d'art et de créations. Certaines n'ont aucune notion en peinture, d'autres viennent consolider les techniques déjà acquises auparavant. Le résultat est tout simplement extraordinaire.» Une exposition des travaux de peinture, de bois, cuivre, métal ou encore de photos de personnages ou de paysages a permis de présenter à sa juste valeur le travail accompli des élèves au cours de leur année. Et c'est sur un air d'opéra, présenté par la chanteuse lyrique Maria Mattar, que les invités ont dégusté un cocktail sur la pelouse du club, emportant avec eux un recueil, Culture Passion, de toutes les activités, qui est, comme l'a défini le père Sion, «un album photo des moments nostalgiques qui ont passé, mais surtout une promesse de se retrouver l'an prochain autour d'un nouveau programme pour la plus grande joie de l'esprit et des sens».

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le casse-tête des alliances électorales...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.