Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Pour l’opposition syrienne, l’armée pourrait mener la transition

Voici des extraits du communiqué publié hier à Damas par l'opposition syrienne. Un communiqué signé, en Syrie, par 150 responsables politiques, militants de la société civile et défenseurs des droits de l'homme, dont les noms n'ont pas été diffusés par mesure de sécurité. Il a également été signé par 23 Syriens établis hors de Syrie.
« Aujourd'hui, la Syrie fait face à deux options : soit le régime en place lui-même fait une transition pacifique vers la démocratie, mais nous doutons de la bonne volonté du régime à le faire, soit la transition se fera par un processus de protestations populaires qui évoluera en une révolution massive qui mettra fin au régime. (...) Mais cela se fera après une vague de violence et d'instabilité. »
« La Syrie peut atteindre cet objectif par de nombreux moyens. La réforme politique doit commencer par la réécriture de la Constitution d'une manière moderne et démocratique qui garantisse les droits fondamentaux de ses citoyens et mette l'accent sur un système d'équilibre entre les branches du gouvernement. (...) Cela comprend également une réforme radicale du système judiciaire et des institutions. » Ici, le communiqué appelle, entre autres, à la levée de l'état d'urgence, la libération des prisonniers politiques, la rédaction d'une nouvelle loi électorale, d'une loi sur les partis, d'une loi sur les médias, et encore la mise en place d'un comité national pour la vérité et la réconciliation. »
Partant du principe que le peuple a perdu confiance dans le régime, l'opposition estime que « la seule institution capable de diriger la période de transition serait l'armée, et en particulier l'actuel ministre de la Défense, le général Habib Ali, et le chef d'état-major Rajha Daoud ». Des personnalités qui devraient superviser une transition démocratique menant à l'organisation d'élections et au transfert du pouvoir aux civils.
Voici des extraits du communiqué publié hier à Damas par l'opposition syrienne. Un communiqué signé, en Syrie, par 150 responsables politiques, militants de la société civile et défenseurs des droits de l'homme, dont les noms n'ont pas été diffusés par mesure de sécurité. Il a également été signé par 23 Syriens établis hors de Syrie.« Aujourd'hui, la Syrie fait face à deux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut