Rechercher
Rechercher

Économie - Plan de sauvetage

La Banque mondiale débloque un autre prêt de 300 millions d'euros à la Roumanie

La Banque mondiale a débloqué un nouveau prêt de 300 millions d'euros à la Roumanie, le deuxième accordé dans le cadre d'un ensemble d'aides d'un milliard d'euros.
Cette somme, qui doit être versée au budget de l'État après ratification en Roumanie, fait partie d'un plan de sauvetage de 20 milliards d'euros promis au pays en mars 2009 par le Fonds monétaire international, l'Union européenne et la Banque.
"Le prêt est conçu pour améliorer la viabilité et la gestion des finances publiques, y compris à un niveau ministériel dans la Santé et l'Éducation. En matière de protection sociale, il contribuera à satisfaire les besoins immédiats des plus pauvres et vulnérables", a indiqué la Banque mondiale dans un communiqué.
Un premier prêt de la Banque mondiale du même montant, 300 millions d'euros, avait été versé en juillet 2009.
Avec le FMI, la Roumanie discute actuellement d'un nouveau prêt, après avoir touché 12,44 milliards de celui de 13,44 milliards d'euros accordé en 2009.
Le pays avait renoué avec la croissance au deuxième trimestre 2010, pour la première fois depuis l'été 2008, puis avait vu son produit intérieur brut reculer au trimestre suivant. En 2011, le FMI table sur une croissance de 1,5%.
Cette somme, qui doit être versée au budget de l'État après ratification en Roumanie, fait partie d'un plan de sauvetage de 20 milliards d'euros promis au pays en mars 2009 par le Fonds monétaire international, l'Union européenne et la Banque."Le prêt est conçu pour améliorer la viabilité et la gestion des finances publiques, y compris à un niveau ministériel dans la Santé et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut