Rechercher
Rechercher

Liban

Massacres des chrétiens : Bkerké en appelle à « tous » les responsables...

Le patriarche Sfeir entouré de quelques-uns des évêques maronites avant leur réunion mensuelle, hier, à Bkerké. Photo Émile Eid

Les évêques maronites, réunis comme chaque fois le premier mercredi du mois sous la présidence du patriarche Nasrallah Sfeir, ont axé hier leur communiqué mensuel sur la condamnation en des termes très vifs du massacre perpétré à l'encontre de la communauté copte d'Alexandrie en Égypte ; un massacre qui a fait plus de vingt tués et dont l'impact sur tous a été « très douloureux ». Ils en ont profité pour présenter leurs condoléances au pape Chenouda III, aux évêques de l'Église copte et aux familles et proches des martyrs, priant Dieu de faire en sorte que les commanditaires de tels actes ne récidivent plus.
Les évêques maronites ont tout autant déploré les massacres commis en Irak à l'encontre des chrétiens et des musulmans et qui ont poussé un grand nombre d'entre eux à quitter leur pays. « Les chrétiens se sont d'ailleurs habitués depuis des siècles à vivre en harmonie, dans la convivialité et l'amitié, avec leurs frères non chrétiens dans les pays arabes », ont-ils noté, martelant que de telles effusions de sang imposent aux responsables, « politiques et religieux, de faire tout ce qui se doit et se peut pour que cessent enfin ces souffrances et pour que la présence chrétienne en Orient soit préservée et avec elle, la liberté et le pluralisme ».
Le patriarche Sfeir et les évêques ont en outre noté que les divergences qui séparent aujourd'hui les responsables politiques libanais « ne rassurent en rien » et que si c'est l'intérêt du Liban et de ses habitants qui doit primer, ces derniers « se doivent de faire face ensemble à leurs problèmes. Nous les appelons, tous, à bien davantage de solidarité et de coopération s'ils veulent éloigner de leur pays les graves dangers qui le menacent ».
Les évêques maronites, réunis comme chaque fois le premier mercredi du mois sous la présidence du patriarche Nasrallah Sfeir, ont axé hier leur communiqué mensuel sur la condamnation en des termes très vifs du massacre perpétré à l'encontre de la communauté copte d'Alexandrie en Égypte ; un massacre qui a fait plus de vingt tués et dont l'impact sur tous a été « très...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut