Rechercher
Rechercher

Économie - Marchés

Suisse : la BNS subit de plein fouet le renchérissement du franc

La Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) a subi de plein fouet au troisième trimestre le renchérissement de la monnaie helvétique, qui a provoqué une importante perte.
L'institut d'émission a subi une perte de 5,7 milliards de francs suisses (4,3 milliards d'euros) entre juillet et septembre, contre un bénéfice de 1,6 milliard un an plus tôt. Sur les neuf premiers mois de l'année, la BNS est plombée par un résultat négatif de 8,5 milliards de francs suisses, contre un profit de 6,9 milliards sur la même période en 2009, a-t-elle précisé dans un communiqué. La revalorisation du franc suisse a entraîné des pertes de change de 21,2 milliards de francs suisses. Depuis le début de l'année, la monnaie helvétique s'est appréciée de 10,17 % face à l'euro et de 5,85 % face au dollar.
La banque centrale suisse paie également le prix de sa politique monétaire, qui a notamment consisté à acheter des devises sur les marchés dans une tentative de défendre sa monnaie contre une appréciation trop importante. À la fin du deuxième trimestre, la BNS avait cumulé 226,7 milliards de francs suisses en placements de devises, dont 44,9 milliards en dollars et 120,6 milliards en euros, une hausse respective de 72 et de 113 % par rapport au premier trimestre. La BNS a cependant réussi à réduire la perte grâce à une plus-value sur l'or de 4,6 milliards de francs suisses, de revenus de 6,6 milliards tirés des placements en devises et de 1,2 milliard issus du fonds de stabilisation qui a recueilli les actifs toxiques de la banque UBS.
La Banque nationale suisse (BNS, banque centrale) a subi de plein fouet au troisième trimestre le renchérissement de la monnaie helvétique, qui a provoqué une importante perte.L'institut d'émission a subi une perte de 5,7 milliards de francs suisses (4,3 milliards d'euros) entre juillet et septembre, contre un bénéfice de 1,6 milliard un an plus...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut