« Si je me sens bien et que les conditions s'y prêtent, je ne vois pas pourquoi je ne viserais pas une troisième victoire », dit le Français aux 61 victoires.
Autre sujet de motivation, l'homme qui a signé plus de 90 % des victoires de Citroën en WRC, depuis dix ans, voudra clôturer en beauté, par une 36e victoire en 56 rallyes disputés depuis 2007, la fabuleuse carrière de la C4 WRC, avant l'arrivée en 2011 de la nouvelle DS3 face aux Fiesta et autres Mini Countryman.
Mikko Hirvonen (Ford Focus), de son côté, vainqueur à Cardiff en 2007, voudra se racheter d'une année 2010 désastreuse et boucler par une 45e victoire la carrière de la Focus WRC, entamée au Safari Rally en 1999.
Ce marathon mécanique dans les forêts galloises vaudra également par le duel entre les jeunes, Sébastien Ogier (Citroën C4) et Jari-Matti Latvala (Ford Focus), pour la 2e place finale du championnat. Ogier, victorieux au Portugal et au Japon, compte 11 points d'avance, mais Latvala aime beaucoup le RAC et ses surprises.
Comme l'an dernier, le rallye sera basé à Cardiff Bay, une marina moderne construite autour de l'Assemblée galloise, décor de carte postale pour la superspéciale d'ouverture. Le reste des 350 km de spéciales sera plus délicat à négocier, de l'asphalte boueux du camp militaire d'Epynt au gué de Sweet Lamb, en passant par la terre grasse de Resolfen.
Le final sera somptueux, dimanche matin dans le parc du château de Margam. Tout est possible mais une chose est sûre : le vainqueur du RAC 2010, qu'il pleuve ou qu'il vente, sera un très grand pilote de rallye.