Rechercher
Rechercher

Actualités - Colonisation

Obama : La décision israélienne de construire à Jérusalem-Est "ne contribue pas à la paix"

Le président américain Barack Obama a estimé mardi à Jakarta que la décision des autorités israéliennes de construire de nouveaux logements juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem ne "contribuait pas" à la recherche de la paix.

"Ce genre d'activité n'aide jamais quand il s'agit de négociations de paix", a déclaré M. Obama, interrogé au cours d'une conférence de presse à Jakarta sur le projet de construction./

"Ce genre d'activité n'aide jamais quand il s'agit de négociations de paix", a déclaré M. Obama, interrogé au cours d'une conférence de presse à Jakarta sur le projet de construction.
"Je suis préoccupé par le fait que nous ne voyons pas les parties faire l'effort supplémentaire en vue d'une avancée qui puisse créer les conditions pour qu'Israël vive côte à côte en paix avec une Palestine souveraine", a-t-il ajouté.

Les États-Unis sont "profondément déçus" après cette annonce, avait déclaré peu après Philip Crowley, le porte-parole de la diplomatie américaine.

 

Ban Ki-moon "préoccupé"

 

De sa part, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon s'est dit "préoccupé" par l'annonce de la construction de 1 300 logements par Israël à Jérusalem-Est au cours de sa rencontre lundi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a indiqué un porte-parole. "Le secrétaire général a souligné qu'il était vital de sortir de l'impasse diplomatique, reprendre les négociations et obtenir des résultats", a déclaré dans un communiqué un porte-parole de l'ONU après la tenue de discussions entre les deux dirigeants. M. Ban "s'est dit préoccupé par la reprise de constructions et les annonces récentes de nouvelles constructions à Jérusalem-Est", est-il écrit.
Le secrétaire général a aussi "exprimé l'espoir que le gouvernement d'Israël prenne des mesures à l'avenir pour faciliter les mouvements de population et de marchandises à partir et à destination de Gaza", est-il ajouté.
MM. Ban et Netanyahu ont également discuté de la région, y compris l'Iran, les tensions au Liban-Sud dominé par le Hezbollah et la présence d'Israël dans le village frontalier avec le Liban de Ghajar.
M. Netanyahu devait annoncer le retrait d'Israël de ce village lors de ces entretiens, avait déclaré un responsable israélien dimanche. Mais le communiqué de l'ONU ne fait pas mention d'une telle offre.
Le porte-parole du Premier ministre israélien a indiqué qu'aucun commentaire ne serait fait sur sa rencontre avec M. Ban.
Israël a franchi lundi une étape dans la colonisation à Jérusalem-Est en approuvant la construction de 1 300 logements juifs dans le secteur à majorité arabe de la Ville sainte.
Le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat, a accusé M. Netanyahu d'être "déterminé à détruire les négociations" de paix, alors que le différend entre les deux parties sur la poursuite de la colonisation empêche la reprise des pourparlers relancés le 2 septembre sous l'égide des États-Unis.
Le responsable israélien effectue une courte tournée aux États-Unis et doit rencontrer la Secrétaire d'État Hillary Cliton jeudi.

"Ce genre d'activité n'aide jamais quand il s'agit de négociations de paix", a déclaré M. Obama, interrogé au cours d'une conférence de presse à Jakarta sur le projet de construction."Je suis préoccupé par le fait que nous ne voyons pas les parties faire l'effort supplémentaire en vue d'une avancée qui puisse...