Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Colonies à Jérusalem-Est : la Russie se dit "préoccupée"

La Russie a exprimé mardi sa "vive préoccupation" face au projet d'Israël de construire de nouveaux logements juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem.
"Cette intention a été accueille à Moscou avec la plus vive préoccupation", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.
"Nous jugeons nécessaire que la partie israélienne s'abstienne des travaux annoncés (...), ce qui permettrait de poursuivre les négociations israélo-palestiniennes", a-t-il indiqué.
"Ce dialogue reste une solution sans alternative pour aboutir à un règlement politique juste et global dans le Proche-Orient", a-t-il souligné en ajoutant que la Russie allait y contribuer "d'une manière active".
Israël a approuvé lundi la construction de 1.300 logements juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem, une décision qui a "profondément déçu" les Etats-Unis et a été critiquée par le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et l'Union Européenne.
Le différend entre les deux parties sur la poursuite de la colonisation empêche la reprise des négociations de paix directes israélo-palestiniennes. Celles-ci avaient été relancées le 2 septembre sous l'égide des Etats-Unis après 20 mois de suspension, mais elles sont de nouveau gelées.
L'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas refuse de reprendre les pourparlers tant qu'Israël n'acceptera pas de reconduire son moratoire sur la colonisation, expiré le 26 septembre.
Israël considère Jérusalem comme sa capitale "éternelle et indivisible", alors que les Palestiniens veulent établir dans le secteur oriental la capitale de leur futur Etat.
Quelque 270.000 Palestiniens vivent à Jérusalem-Est, où environ 200.000 Israéliens sont installés dans une douzaine de nouveaux quartiers.
La Russie a exprimé mardi sa "vive préoccupation" face au projet d'Israël de construire de nouveaux logements juifs dans le secteur à majorité arabe de Jérusalem."Cette intention a été accueille à Moscou avec la plus vive préoccupation", a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères dans un...