Les nouveaux médiateurs, entourant le Pr René Chamussy, recteur de l’USJ.
Apostrophant les nouveaux diplômés, le recteur Chamussy a souligné l'étroitesse de la définition classique de la médiation comme une discipline qui « vise à définir l'intervention d'un tiers pour faciliter la circulation d'informations ».
« Il y a là, a-t-il dit, une réduction technocratique du phénomène qui estime possible d'éliminer toute implication subjective du médiateur, un rêve en fait qui fait bon marché de ce qui passe fatalement en toute interaction. Le médiateur se doit certes de se tenir au-dessus de toute pulsion conflictuelle, il n'est cependant pas de bois et le partage empathique évoqué ne peut en fait que le rendre plus sensible aux démarches à effectuer pour émerger des conflits. »
De son côté, Mme Bourgély, directrice du centre, s'est adressée aux nouveaux médiateurs en disant : « Vous avez acquis les subtilités de cette langue qui en font sa spécificité et sa richesse (...). Cependant, une langue non pratiquée risque de se perdre et de s'oublier.
Il est donc nécessaire, voire indispensable, de pratiquer la médiation en vous créant, chacun, votre propre profil de médiateur et en empruntant un chemin unique qui sera le vôtre (...). Pour finir, j'emprunterai une citation de Ludwig Wittgenstein :" Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde." Plus votre langage sera élaboré, plus votre fenêtre sur les autres sera grande. »
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque