Rechercher
Rechercher

Économie

Les trois quarts des États perçus comme très corrompus

Près de trois quarts des États de la planète, à commencer par ceux en guerre comme l'Irak ou l'Afghanistan, sont perçus comme gravement corrompus, selon le rapport de TI, qui a lancé une mise en garde aux gouvernements, estimant que la corruption pèse sur leurs efforts, notamment pour renflouer les marchés financiers. L'ONG a affirmé, par ailleurs, que sur les 36 pays industrialisés ayant signé la convention anticorruption de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui interdit notamment le versement de pots-de-vin à des fonctionnaires étrangers, une vingtaine d'entre eux montrent « peu ou pas » d'empressement à faire respecter la législation.
L'ONG, qui publie sa liste annuelle depuis 1995, a souligné, par ailleurs, que certains pays, dont le Bhoutan, le Chili, l'Équateur, la Macédoine, la Gambie, Haïti, la Jamaïque, le Koweït et le Qatar, ont amélioré leur score depuis 2009. En revanche, des pays tels que la République tchèque, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, Madagascar, le Niger et les États-Unis sont perçus comme plus corrompus que l'an dernier.
Près de trois quarts des États de la planète, à commencer par ceux en guerre comme l'Irak ou l'Afghanistan, sont perçus comme gravement corrompus, selon le rapport de TI, qui a lancé une mise en garde aux gouvernements, estimant que la corruption pèse sur leurs efforts, notamment pour renflouer les marchés financiers. L'ONG a affirmé,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut