Rechercher
Rechercher

Liban - Montreux

Sommet fructueux Sleiman-Sarkozy en marge de la 13e conférence de la francophonie en Suisse

Le président de la République Michel Sleiman a été reçu par le président français Nicolas Sarkozy, en marge du 13e sommet de l'Organisation internationale de la francophonie qui a débuté samedi, à Montreux, en Suisse. Selon le ministre libanais de la Culture, Salim Wardy, la rencontre "positive" entre les deux présidents a été une occasion pour Sarkozy de réitérer son soutien au Liban. "Le président français a assuré que son pays est prêt à aider les Libanais à réaliser tous les buts autour desquels ils seront réunis et à soutenir le Liban dans sa démarche basée sur le dialogue, la communication et le calme", a rapporté le ministre Wardy.

Cette rencontre entre Sarkozy et Sleiman est la deuxième, après celle qui a eu lieu au palais de l'Élysée le 2 janvier dernier./  

De son côté, le président Sleiman a souligné, dans son intervention lors de la première séance du sommet, l'importance d'une paix juste et durable au Proche-Orient, assurant toutefois que le Liban n'acceptera aucune solution qui se ferait aux dépens du pays et de ses intérêts ou qui conduirait à l'implantation des réfugiés palestiniens sur le territoire national. Sleiman a également souligné l'attachement du Liban à la résolution 1701 et à  libérer ses territoires occupés par Israël par tous les moyens légitimes et disponibles. "Il est impossible d'aboutir à une solution actuelle et permanente au Moyen-Orient si cette dernière n'est pas globale et ne traite pas de tous les aspects du conflit, et à moins que la communauté internationale ne fasse preuve de la détermination nécessaire pour assurer les moyens de pression appropriés; tout cela afin d'aboutir à une mise en application favorisant les éléments d'une solution basée sur les résolutions internationales, la référence à la Conférence de Madrid et sur l'initiative arabe de paix dans toutes ses dispositions, surtout celles qui assurent le rejet de toute implantation des réfugiés palestiniens dans les pays arabes hôtes, dont la situation ne permet pas une telle implantation", a ajouté le chef de l'État.

Le président libanais, qui a été élu vice-président du 13e sommet de la francophonie, a ensuite signé avec le secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf, "la charte linguistique française" qui a pour but de promouvoir la langue française, faisant ainsi du Liban le premier pays signataire.

Près de 40 chefs d'État et de gouvernement ainsi que plus de 2 000 délégués se sont retrouvés à Montreux pour cette rencontre. La cérémonie solennelle d'ouverture a démarré à 10h30 (08h30 GMT) après l'accueil officiel des délégations par la présidente de la Confédération helvétique Doris Leuthard.

De son côté, le président Sleiman a souligné, dans son intervention lors de la première séance du sommet, l'importance d'une paix juste et durable au Proche-Orient, assurant toutefois que le Liban n'acceptera aucune solution qui se ferait aux dépens du pays et de ses intérêts ou qui conduirait à l'implantation des...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut