Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Le gazoduc ITGI entre la Turquie, la Grèce et l’Italie sera prêt en 2015

Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fixé à 2015 l'achèvement du gazoduc ITGI devant acheminer du gaz azéri jusqu'en Italie via la Turquie et la Grèce, à l'issue d'une rencontre qui a pris place hier avec son homologue grec, Georges Papandréou, près d'Athènes. « L'objectif est que le gazoduc en cours de construction entre la Grèce et l'Italie soit achevé d'ici à 2015 », a déclaré M. Erdogan en marge d'une conférence à Vouliagmeni, localité balnéaire au sud d'Athènes, portant sur « le changement climatique en Méditerranée ». Le tronçon reliant la Turquie à la Grèce, d'une capacité maximale de 11,5 milliards de mètres cubes par an, avait, lui, été achevé en 2007. L'interconnexion avec l'Italie prévoit une capacité de 10 milliards de m3.
Avec son homologue grec, M. Erdogan s'est félicité « du bon climat » des discussions bilatérales, surtout dans les domaines de coopération touristique, économique et énergétique.
Les ministres de l'Énergie des deux pays avaient signé en mai à Athènes, lors d'une précédente visite de M. Erdogan, un mémorandum pour l'avancement de ce projet « ayant comme objectif stratégique le transfert de gaz du Moyen-Orient et de la mer Caspienne vers l'Europe ». Mené par le groupe italien Edison et les sociétés publiques gazières grecque, Depa, et turque, Botas, ce projet vise à « garantir la sécurité du ravitaillement énergétique de l'Europe en différenciant les sources du gaz et son acheminement », selon ce mémorandum.
La Commission européenne a affirmé inclure l'ITGI parmi les projets des gazoducs que l'Union européenne (UE) était prête à soutenir. Les deux autres sont le White Stream devant relier la Géorgie à l'UE et le gazoduc transadriatique entre la Grèce et l'Italie.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a fixé à 2015 l'achèvement du gazoduc ITGI devant acheminer du gaz azéri jusqu'en Italie via la Turquie et la Grèce, à l'issue d'une rencontre qui a pris place hier avec son homologue grec, Georges Papandréou, près d'Athènes. « L'objectif est que le gazoduc en cours de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut