"C'est seulement quand nos partenaires auront reconnu l'Etat d'Israël en tant qu'Etat juif qu'ils auront fait la preuve de leur volonté de paix", a-t-il déclaré à des personnalités juives participant à Jérusalem à une "Conférence sur l'avenir du peuple juif".
"Je croix que la paix est possible, mais elle suppose des concessions. Pas uniquement d'Israël, mais aussi de la part des Palestiniens", a-t-il ajouté.
Selon lui, tout règlement de paix devra comporter des arrangements de sécurité satisfaisants pour Israël.
"Seule la paix que nous serons en mesure de défendre constituera une vraie paix, et pour cela il nous faut des arrangements de sécurité appropriés", a souligné M. Netanyahu.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a estimé le 17 octobre dans une interview à la télévision publique israélienne que les Palestiniens n'avaient pas à reconnaître le caractère juif d'Israël, car ils ont déjà reconnu cet Etat.
Il a rappelé que l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP), qu'il dirige, a reconnu "le droit à l'existence d'Israël" en signant les accords d'Oslo (septembre 1993) de reconnaissance mutuelle.
"Il suffit que nous ayons reconnu Israël. Voilà, c'est un Etat juif. Vous pouvez en faire l'Etat que vous voulez, c'est votre droit, mais ne demandez pas de le reconnaître comme Etat juif", a-t-il lancé.
"Vous ne l'avez pas demandé à l'Egypte, pas à la Jordanie ni à aucun Etat du monde", a-t-il rappelé en référence aux deux seuls pays arabes signataires d'un traité de paix avec Israël, respectivement en 1979 et 1994.
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?
Fadlallah : Israël profite de la faiblesse de l'État