Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire: la Turquie "doute" de l'efficacité des sanctions contre l'Iran

La Turquie doute fortement de l'efficacité des sanctions adoptées contre l'Iran en raison de son programme nucléaire, a affirmé mercredi à Washington Ali Babacan, le vice-premier ministre turc.
"Auront-elles pour résultat d'amener les Iraniens à prendre les mesures qu'attendent les Six? J'en doute fortement", a déclaré M. Babacan à des journalistes.
Les Six (Allemagne, Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni et Russie), qui soupçonnent l'Iran de chercher à se doter de la bombe atomique sous couvert d'un programme civil, s'apprêtent à reprendre des pourparlers avec Téhéran, après l'adoption en juin de nouvelles sanctions par le Conseil de sécurité de l'ONU.
M. Babacan a jugé que les sanctions plaçaient "de plus en plus sous pression l'économie iranienne".
Mais "en tant que voisin, (...) il est très difficile de s'attendre à les voir bouger simplement parce qu'ils sont sous pression. Plus il y a de pression, plus il est difficile pour eux de bouger", a-t-il estimé.
La Turquie était hostile à la voie des sanctions. Elle avait ensuite indiqué qu'elles appliquerait celles votées par l'ONU, mais pas celles décidées unilatéralement par d'autres pays ou groupes de pays, tels que les Etats-Unis et l'Union européenne.
Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a appelé en septembre à un rapprochement économique de son pays avec l'Iran.
Un haut responsable du Trésor américain doit se rendre dans la semaine en Turquie, alors que Washington cherche à convaincre ses alliés d'abandonner tout lien commercial avec l'Iran, afin de tarir ses ressources financières.
M. Babacan a admis mercredi que les banques turques avaient désormais des "hésitations" au sujet de leurs affaires en Iran.
La Turquie doute fortement de l'efficacité des sanctions adoptées contre l'Iran en raison de son programme nucléaire, a affirmé mercredi à Washington Ali Babacan, le vice-premier ministre turc."Auront-elles pour résultat d'amener les Iraniens à prendre les mesures qu'attendent les Six? J'en doute fortement", a déclaré M. Babacan...