"On peut penser que sur les 4.000 stations de la grande distribution qui distribue 60% du carburant en France, il y en a quelque 1.500 en rupture d'un produit ou totalement à sec", a déclaré à l'AFP Alexandre de Benoist, délégué général de l'UIP (grande distribution).
"20 à 25% de notre potentiel de distribution est soit arrêté, soit en difficulté", a-t-il ajouté.
"Il y a des régions qui sont dans une situation plus favorable que d'autres", a-t-il poursuivi. Le Nord est par exemple mieux logé que l'Ouest.
"La Bretagne est dans une situation +très inquiétante+", selon lui. "Tous les dépôts de Bretagne rencontrent une difficulté actuellement. Soit ils sont bloqués de l'extérieur, soit ils sont en grève (...), ça provoque une vraie rupture d'approvisionnement sur les stations", a-t-il ajouté.
La grande distribution (Casino, Carrefour, Auchan, Cora, Leclerc et Intermarché) dispose d'environ 4.500 stations-service sur un total d'environ 12.500.
"Normalement, la situation aujourd'hui devrait s'améliorer", selon M. de Benoist.
La bataille en France sur la réforme des retraites entre cette semaine dans sa dernière ligne droite, avec une nouvelle journée d'action mardi avant le vote du texte au Sénat et le durcissement des actions des transporteurs routiers, tandis que plane toujours la menace d'une pénurie de carburants.
Les plus commentés
« Avant, je pensais que la résistance nous protégeait... » : à Tyr, la colère gronde
Qui se cache derrière le tir de roquettes contre Israël ?
Fadlallah : Israël profite de la faiblesse de l'État