Risque d’une « explosion volcanique du sida », selon le ministère de la Santé
OLJ /
le 13 octobre 2010 à 23h35
La ministre iranienne de la Santé, Marzieh Vahid Dastjerdi, a mis en garde contre une « explosion volcanique du sida » en Iran à cause de l'augmentation des « comportements dangereux », a rapporté hier l'agence ISNA. « Quelque 22 000 porteurs du virus VIH ont été identifiés mais le nombre réel de personnes séropositives est quatre fois supérieur (...) c'est-à-dire environ 80 000 personnes », a déclaré la ministre. « Environ 7 % des malades ont été atteints par le virus à cause de leur comportement immoral. Avec la hausse des comportements (sexuels) dangereux, nous risquons d'assister dans l'avenir à une explosion volcanique du sida dans le pays », a-t-elle prévenu. La plupart des personnes infectées sont des toxicomanes, selon Mme Dastjerdi, qui a affirmé que « 50 % des travailleuses de rue (prostituées) sont porteuses du sida ». La loi islamique en vigueur en Iran interdit les relations sexuelles hors mariage, qui sont punissables de peines de fouet et de prison. Mais le nombre de prostituées est en forte augmentation dans les grandes villes, en particulier à Téhéran. De même, les relations sexuelles hors mariage se sont développées depuis plusieurs années. Les autorités ont lancé des programmes d'éducation, notamment dans les médias officiels, pour pousser les gens à se protéger. En Iran, on peut acheter des préservatifs non seulement dans les pharmacies mais aussi dans les épiceries.
La ministre iranienne de la Santé, Marzieh Vahid Dastjerdi, a mis en garde contre une « explosion volcanique du sida » en Iran à cause de l'augmentation des « comportements dangereux », a rapporté hier l'agence ISNA. « Quelque 22 000 porteurs du virus VIH ont été identifiés mais le nombre...
Nominations, réformes, justice, cessez-le-feu... Quel avenir pour le Liban ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement.
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Chers lecteurs, afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération.