Rassemblés devant l'ambassade des Etats-Unis à Tel-Aviv, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au président américain et brandi des banderoles sur lesquelles était écrit: "Amérique, il faut geler Obama maintenant", "Israël n'est pas du ketchup, arrêtez de presser¨.
D'intenses pressions internationales, en particulier américaines, sont exercées sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour qu'il ordonne un nouveau moratoire de la colonisation en Cisjordanie occupée, dans la foulée de celui de dix mois échu depuis le 26 septembre.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a prévenu qu'il ne poursuivrait pas les négociations de paix directes avec Israël engagées le 2 septembre à Washington si M. Netanyahu n'accède pas à cette exigence.
La Ligue arabe a avalisé vendredi la position de M. Abbas, mais accordé un délai d'un mois aux Etats-Unis pour convaincre Israël.
Les Palestiniens estiment que la poursuite de la colonisation préjuge du résultat des pourparlers et compromet la viabilité de leur futur Etat.
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Aoun recevant Baerbock : « Israël a rejeté toutes les propositions » pour se retirer des cinq points au Liban-Sud
Le Liban est-il menacé d’une nouvelle guerre ?