Nobel: Ashton (UE) souhaite que Liu Xiaobo reçoive son prix "en personne"
OLJ /
le 08 octobre 2010 à 22h03
La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton a félicité vendredi le nouveau prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo, en disant espérer qu'il pourrait le recevoir "en personne", autrement dit qu'il serait libéré de prison pour pouvoir se rendre à Oslo. "Je tiens à féliciter Liu Xiaobo pour son prix Nobel de la paix", a-t-elle déclaré dans un compmuniqué, ajoutant que "le choix du Comité Nobel reflétait le rôle important" du dissident chinois dans "la quête d'une réforme politique démocratique et fondée sur le droit en Chine". "Et j'espère qu'il pourra aller recevoir le prix en personne", a ajouté Mme Ashton, alors que l'intellectuel chinois purge depuis 2009 une peine de 11 ans de prison pour avoir réclamé la démocratisation de son pays. La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères s'est dite "convaincue que ce prix inspirera les défenseurs des droits de l'Homme dans le monde entier", en rappelant que l'UE et elle-même "appuient leurs efforts".
La chef de la diplomatie de l'Union européenne Catherine Ashton a félicité vendredi le nouveau prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo, en disant espérer qu'il pourrait le recevoir "en personne", autrement dit qu'il serait libéré de prison pour pouvoir se rendre à Oslo."Je tiens à féliciter Liu Xiaobo pour son prix Nobel de la paix", a-t-elle déclaré dans un compmuniqué, ajoutant que "le choix du Comité Nobel reflétait le rôle important" du dissident chinois dans "la quête d'une réforme politique démocratique et fondée sur le droit en Chine"."Et j'espère qu'il pourra aller recevoir le prix en personne", a ajouté Mme Ashton, alors que l'intellectuel chinois purge depuis 2009 une peine de 11 ans...
Quelles perspectives pour le Liban et le Moyen-Orient ?
Offre limitée : 3 mois d'abonnement pour 1$ seulement !
Cet article est réservé aux abonnés. Abonnez-vous pour 1$ et accédez à une information indépendante.
Dans votre abonnement numérique : la version PDF du quotidien L’Orient-Le Jour, des newsletters réservées aux abonnés ainsi qu'un accès illimité à 3 médias en ligne : L’Orient-Le Jour, L’Orient Today et L’Orient Littéraire.
Les plus commentés
Kassem : Le Hezbollah « ne permettra à personne de le désarmer »
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes
Joyeuses Pâques à nos lecteurs !