"Le président m'a indiqué qu'il ferait tout pour que ces négociations (entre Israéliens et Palestiniens) avancent. Je crois qu'il y a quelque chose de prévu au mois d'octobre, le 21 octobre à Paris entre le Premier ministre israélien, Mahmoud Abbas et Mme Clinton", a déclaré à la presse le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Richard Prasquier, à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat.
"Je ne peux pas vous dire s'il y a une certitude (...) mais disons qu'il y a apparemment une très grande probabilité", a ajouté le responsable du Crif.
Sollicité par l'AFP, l'Elysée s'est refusé à tout commentaire sur les déclarations de M. Prasquier.
A l'issue d'un déjeuner avec le président de l'Autorité palestinienne, Nicolas Sarkozy avait annoncé la semaine dernière la venue en octobre à Paris de MM. Abbas, Netanyahu et Moubarak pour préparer le sommet de l'Union pour la Méditerranée (UpM) qui doit se tenir fin novembre à Barcelone.
Lors d'une conférence de presse, il avait constaté l'échec de la "méthode" utilisée par les Etats-Unis depuis dix ans pour conduire les discussions de paix entre Palestiniens et Israéliens et réclamé, une nouvelle fois, que l'Europe y soit pleinement associée.
Les négociations directes entre les deux parties ont repris début septembre sous l'égide américaine, mais les dirigeants palestiniens menacent de les quitter si Israël ne prolonge pas le gel des colonisations en Cisjordanie.
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil
Quand Nawaf Salam s'exprime en... égyptien dans un entretien télévisé