Après d'ultimes négociations ayant débouché sur une subvention de la Collectivité territoriale de Corse (CTC), vendredi, les organisateurs du Tour de Corse ont annoncé qu'ils rejoignaient l'Intercontinental Rally Challenge (IRC) dès 2011. Le contrat doit être signé dans les jours qui viennent avec Eurosport Events, promoteur de l'IRC depuis sa création en 2007, mais l'épreuve aura bien lieu du 6 au 8 mai dans le sud de la Corse.
Après le rallye de Monte-Carlo, c'est donc un autre monument du championnat du monde des rallyes qui décide de passer sous pavillon IRC. Le parcours comprendra 13 épreuves spéciales, du vendredi au dimanche, dont deux le vendredi près de Calvi, sept le samedi autour de Corte et quatre le dimanche près d'Ajaccio, utilisées lors des dernières éditions en WRC.
Le Tour de Corse ne sera finalement pas resté longtemps à l'écart des grandes séries internationales. Délaissé par le WRC depuis 2008, l'épreuve inscrite pendant 35 ans (de 1973 à 2008) sous l'appellation rallye de France avait été remplacé par une épreuve originale, « Les 10 000 virages », en 2009. Cette année, le rallye de France se déroulera en Alsace à partir de vendredi.