Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - France

Les députés examinent un durcissement de la politique d’immigration

Les députés français ont commencé hier à examiner un projet de loi contesté sur l'immigration, qui étend la possibilité de déchoir de la nationalité française des criminels d'origine étrangère, l'un des aspects du tour de vis sécuritaire voulu par le président Nicolas Sarkozy. Ce texte facilite aussi le renvoi d'étrangers, y compris européens, vers leur pays : des dispositions qui visent notamment les Roms, dont le gouvernement français multiplie les expulsions controversées depuis cet été. Malgré l'opposition de la gauche et de quelques députés de droite, ce projet de loi, le cinquième texte en sept ans sur l'immigration, devrait être adopté par l'Assemblée nationale lors d'un vote solennel le 12 octobre. Le texte prévoit aussi une série de dispositions pour faciliter les mesures de renvoi des étrangers en situation irrégulière.
Les députés socialistes ont annoncé leur intention de ferrailler contre le texte. L'extension de la déchéance de la nationalité représente, selon ses opposants, une atteinte à la Constitution qui proclame l'égalité de tous les citoyens devant la loi « sans distinction d'origine ». Plusieurs associations de défense des droits de l'homme ont fait part de leur opposition au projet de loi et appelé à manifester devant l'Assemblée nationale.

Les députés français ont commencé hier à examiner un projet de loi contesté sur l'immigration, qui étend la possibilité de déchoir de la nationalité française des criminels d'origine étrangère, l'un des aspects du tour de vis sécuritaire voulu par le président Nicolas Sarkozy. Ce texte...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut