Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Rapport

L’OCDE se félicite des progrès en termes de simplification des procédures administratives

Dans un récent rapport, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'est félicitée du progrès réalisé au Liban au niveau de la simplification des procédures administratives et de l'amélioration des services publics, déplorant toutefois l'existence encore de certaines failles qui entravent une meilleure gestion de la fonction publique.
Le rapport intitulé « Le progrès dans la gestion publique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord », cité par le bulletin hebdomadaire de la Bank Audi, le Lebanon Weekly Monitor, rappelle à cet égard qu'une équipe d'experts avait été mise en place en 2000 pour trouver des lignes directrices au processus des réformes administratives à travers, entre autres, la création de liens de communication plus efficaces entre les responsables politiques.
Le rapport soulève également la mise en place d'une unité au sein du ministère de la Réforme administrative pour consolider les efforts réalisés en matière de gouvernance électronique (e-governance, en anglais). Celle-ci consiste en l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) par les administrations publiques, visant à rendre les services publics plus accessibles à leurs usagers et à améliorer leur fonctionnement interne.
Parallèlement, le rapport de l'OCDE note que le Liban est un des pays de la région à avoir évolué le plus rapidement en matière de modernisation des systèmes de management et d'amélioration des classements des emplois disponibles et des systèmes de notations et d'évaluations.
Enfin, au niveau de la gouvernance financière, l'OCDE souligne dans son rapport les progrès qui pointent à l'horizon, avec la mise en place du programme de systématisation des dépenses gouvernementales à moyen terme (METF, en anglais). Ce programme devrait contribuer à l'amélioration des allocations budgétaires, par secteurs et priorités, grâce à des projections sur une période allant de 3 à 5 ans, et réduire ainsi le risque de dérapage financier ou de pertes liées à une mauvaise allocation des dépenses. Le rapport rappelle à ce sujet que le Liban est actuellement dans la dernière phase de mise en place de ce programme.
Dans un récent rapport, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s'est félicitée du progrès réalisé au Liban au niveau de la simplification des procédures administratives et de l'amélioration des services publics, déplorant toutefois l'existence encore de certaines failles qui entravent...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut