M. Hu a souhaité que la visite de M. Medvedev permette de "développer encore davantage le partenariat stratégique sino-russe". Les livraisons d'hydrocarbures russes représentent une partie majeure de la coopération économique bilatérale entre Pékin et Moscou.
Les deux chefs d'Etat ont présidé une cérémonie d'inauguration symbolique de l'oléoduc Sibérie-Pacifique, qui va transporter du pétrole de la Sibérie vers les raffineries de la ville chinoise de Daqing (nord-est). La mise en service de l'oléoduc sera réalisée ultérieurement.
L'année dernière, la compagnie publique chargée du transport du brut russe, Transneft, avait achevé la construction de la première section de l'oléoduc, un tube de 2.694 km d'une capacité annuelle de 30 millions de tonnes de pétrole qui relie Taïchet (Sibérie orientale) à Skovordino. La partie chinoise comporte elle 930 km de tube sur son territoire.
Pour Moscou, un objectif important de l'oléoduc Sibérie-Pacifique est de diversifier les exportations russes en contournant l'Europe. La Russie est le premier producteur mondial de pétrole, tandis que la Chine, premier consommateur d'énergie de la planète, s'efforce de diversifier ses sources d'approvisionnements.
La livraison de pétrole payé par Pékin débutera le 1er janvier prochain, a indiqué Nikolai Tokarev, le dirigeant de Transneft.
Le géant russe Gazprom et la compagnie nationale pétrolière chinoise (CNPC) pourraient par ailleurs signer d'ici à mi-2011 un accord portant sur des livraisons de gaz russe à la Chine, a annoncé lundi le vice-Premier ministre russe, Igor Sechin, qui fait partie de la délégation de M. Medvedev.
Les discussions en cours sont "stratégiques et prometteuses", a commenté M. Sechin.
En octobre 2009, lors d'une visite du Premier ministre Vladimir Poutine à Pékin, Gazprom et CNPC avaient signé un accord-cadre prévoyant des livraisons de gaz russe à la Chine, de quelque 70 milliards de mètres cubes par an.
Les plus commentés
BDL : le jeu dangereux de Joseph Aoun
Naïm Kassem : La résistance continue par sa présence et sa sagesse
Au Liban-Nord, le massacre d’oiseaux migrateurs se poursuit en toute impunité