M. Abbas a également dénoncé la "mentalité d'expansion et de domination" d'Israël, tout en affirmant : "nos mains blessées sont encore capables de tendre une branche d'olivier", symbole de paix.
Le moratoire sur les constructions juives doit prendre fin le 26 septembre à minuit et les Palestiniens comme les Etats-Unis réclament sa prolongation au gouvernement israélien
Le président américain, Barack Obama, a fortement insisté sur ce point à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU jeudi.
Les Américains étaient mobilisés au plus haut niveau samedi pour éviter que les pourparlers de paix, qu'ils ont réussi à relancer le 2 septembre sous la houlette du président Obama, ne capotent.
Un haut responsable israélien a indiqué vendredi à l'AFP à Jérusalem qu'"Israël est disposé à parvenir à un compromis agréé par toutes les parties, étant entendu qu'il ne peut y avoir zéro construction" dans les colonies.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu "déploie des efforts intensifs pour parvenir à un tel compromis avant l'expiration du moratoire le 26 septembre", a ajouté ce responsable israélien sous couvert de l'anonymat, soulignant que "les Etats-Unis sont très impliqués dans cette recherche d'un compromis".
Le président Abbas a cependant fait savoir qu'il refusait tout compromis ne garantissant pas un "arrêt total" de la colonisation, au risque de remettre en cause la poursuite des pourparlers directs de paix avec Israël engagés le 2 septembre sous l'égide des Etats-Unis.
Les plus commentés
Depuis les bancs de l’opposition, Bassil hausse le ton... sauf sur les armes
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Quand Trump et Netanyahu veulent « relocaliser » les Gazaouis en Afrique de l’Est