Des sources proches des FL ont indiqué à l'agence al-Markaziya que le mot de Samir Geagea « réserve de grandes surprises ». Il semblerait que le maître de Meerab insistera sur les constantes et les acquis de la révolution du Cèdre et qu'il mettra l'accent sur l'unité des composantes de l'Alliance du 14 Mars « face à toutes les campagnes qui visent à semer la discorde entre elle et le Premier ministre Saad Hariri concernant la position vis-à-vis de la Syrie ».
Samir Geagea réaffirmera également l'attachement viscéral au Tribunal spécial pour le Liban (TSL) et l'« indispensable » vérité dans l'assassinat de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri. Il rappellera l'« indépendance » du TSL et sa « non-politisation » et réitérera son refus de toute mise en doute de sa crédibilité comme des tentatives du Hezbollah de dynamiter « par tous les moyens » l'acte d'accusation à venir. Le leader des FL insistera enfin tout autant sur la double urgence de voir l'État exercer sa souveraineté sur l'ensemble du territoire libanais et d'en finir avec les armes illégales si l'on veut éviter une guerre civile « dont les prémices se sont exhibées lors des incidents de Bourj Abi Haïdar ».
Dans tous les cas, les préparatifs à cet événement vont bon train et les FL font tout pour montrer l'étendue de leurs capacités d'organisation, « qui les différencient des autres partis », entre les 500 étudiants chargés d'accueillir les participants et les comités protocolaire et médiatique. On dit enfin qu'une photographie gigantesque (inspirée de la stèle de la place Sassine) de l'ancien président de la République assassiné le 14 septembre 1982 Béchir Gemayel sera levée et qu'elle cohabitera avec le cèdre des FL et de grandes photos de l'ensemble des martyrs du 14 Mars.