Rechercher
Rechercher

Liban

Franco Frattini à L’OLJ : La contrebande d’armes à travers la frontière avec la Syrie est un fait

La tension croissante au Liban et la première visite officielle du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Beyrouth, prévue le 13 octobre prochain, constituent-elles une menace de plus pour la Finul, notamment pour le contingent italien ?
« Je ne vois là aucun sujet de préoccupation concernant les troupes italiennes », a indiqué sur ce plan à L'Orient Le Jour le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini, qui se trouve à New York pour prendre part aux travaux du sommet du Mmllénaire à l'ONU. Le ministre s'est félicité de la « très bonne coopération entre le contingent italien et l'administration libanaise, y compris avec l'armée libanaise. Nos règles d'engagement, dictées par l'ONU, sont absolument claires, » a-t-il précisé. Le ministre italien s'est exprimé lors d'une conférence de presse réservée aux journalistes italiens, qui s'est déroulée hier au siège de la mission de l'Italie auprès de l'ONU à New York.

« Garantir la stabilité du Liban »
Pour Franco Frattini, la prochaine visite du président iranien Mahmoud Ahmadinejad au Liban « ne devrait pas être considérée comme un élément d'instabilité ». Il a réitéré la position de son pays vis-à-vis du Liban indiquant clairement : « Nous voulons un Liban libre et indépendant. » Le ministre italien a aussi insisté sur le fait que « les pays voisins » du Liban, « y compris la Syrie et l'Iran, coopèrent pour la stabilité et non pour l'instabilité ».
« Lorsque le contingent de la Finul a découvert d'importantes caches d'armes au Liban-Sud, nous avons eu malheureusement l'évidence claire de la porosité des frontières entre le Liban et la Syrie, ce qui reste un élément à prendre en considération, a-t-il déclaré. La contrebande d'armes est un fait et non une opinion, a-t-il ajouté. Nous avons toujours pressé l'Iran de jouer un rôle constructif afin d'éviter d'enflammer la situation au Moyen-Orient », a souligné M. Frattini. Rappelant la position de l'Iran vis-à-vis des pourparlers de paix qui sont en cours, le ministre italien a indiqué : « Nous connaissons parfaitement la déclaration faite par les autorités iraniennes au sujet du processus de paix et leur scepticisme concernant les pourparlers directs actuels. » Il a conclu en ces termes : « Je ne suis pas préoccupé au sujet des troupes italiennes au Liban. Nous garderons nos troupes pour continuer à garantir la stabilité du Liban. »

La tension croissante au Liban et la première visite officielle du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à Beyrouth, prévue le 13 octobre prochain, constituent-elles une menace de plus pour la Finul, notamment pour le contingent italien ?« Je ne vois là aucun sujet de préoccupation concernant les troupes italiennes », a...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut