Shia Labœuf, Josh Brolin et Michael Douglas : on ne badine pas avec l’argent. (DR)
d'Oliver Stone
Avec Michael Douglas et Shia Labœuf.
Gordon Gekko sort de prison après avoir purgé sa peine pour délit d'initié et fraude boursière. Il n'est plus que l'ombre de lui-même et totalement hors du circuit de la haute finance. Jake Moore, alias Shia Labœuf, jeune trader aux dents longues, vit avec Winnie, une spécialiste des sites qui n'est autre que la fille de Gekko. Lorsque son mentor Louis Zabel meurt dans des circonstances douteuses, Jake Moore (Labœuf) va tenter de se venger de ceux qui ont causé le suicide de Zabel, qu'il considérait son père. Pourra-t-il se rapprocher du papa de sa petite amie afin de lui demander conseil dans cette mission. Et par ailleurs pourra-t-il rapprocher le père et la fille alors qu'il sait qu'ils ne se sont pas vus depuis quinze ans ?
Oliver Stone revient après 23 ans d'absence avec son personnage Gekko pour squatter les milieux financiers, filmer la Grande Pomme sous tous ses angles de coupe et, finalement, se fixer sur des caractères perdus dans la tourmente de l'argent.
Un film où Stone, qui déchaîne souvent la controverse aux USA, s'amuse à faire des passages dans son œuvre. Et si Michael Douglas, véritable aimant du film, est bien entouré quand même par Shia LaBœuf et CareyMulligan, les rôles secondaires sont également intéressants, à savoir, Josh Brolin et Frank Langella.
Cinemacity, empire dunes/sodeco/galaxy, espace
Despicable me,
de Pierre Coffin et Chris Renaud
Avec les voix de Steve Carell et Russell Brand.
Un criminel notoire, Gru, jaloux de la célébrité de criminels émergents, prépare avec son acolyte, le docteur Nefario, un plan diabolique qui lui permettra de réduire et de voler la Lune. Forcé d'adopter trois fillettes afin d'approcher son ennemi juré Vector, qui a en sa possession le fusil réducteur, il apprend à en prendre soin et s'attache même à elles. Les trois fillettes, solidaires mais vulnérables, découvrent peu à peu chez ce criminel les qualités nécessaires pour faire de lui un père attentionné.
D'après certains secrets de tournage (sur le site allociné), Steve Carell, prêtant sa voix à Gru dans la version originale, décrit l'accent de ce personnage comme un mélange entre l'acteur Ricardo Montalban et Bela Lugosi, un acteur célèbre pour son interprétation du comte Dracula dans le film éponyme. À noter également la présence du compositeur Hans Zimmer (Inception et Dark Knight) endossant ici la fonction de producteur.
Grand Cinemas ABC/Grand Concorde,
Grand Las Salinas, cinemacity, empire
sodeco/galaxy, kaslik