Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

France : "risque d'attentat important", confirme le chef de la police

Le gouvernement français estime qu'il y a "un risque d'attentat important" et reste "extrêmement vigilant", a répété mercredi le directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard.
"Je ne suis pas là pour inquiéter les gens mais nous avons des indications sérieuses émanant de renseignements fiables nous disant qu'il y a un risque d'attentat important", a dit sur Europe 1 M. Péchenard.
Ce n'est "ni plus ni moins mais ça nous suffit largement pour augmenter un petit peu notre posture", a-t-il ajouté rappelant que le plan de sécurité Vigipirate est depuis plusieurs jours activé au niveau rouge, dernier cran avant le niveau écarlate.
Le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux avait évoqué lundi la possibilité d'un attentat "imminent" d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) en France évoquant une menace "réelle".
Aqmi a revendiqué mardi soir l'enlèvement, le 16 septembre, de cinq Français, un Togolais et un Malgache à Arlit, dans le nord du Niger et lancé une mise en garde à Paris.
"En annonçant notre revendication de cette opération, nous informons le gouvernement français que les Moudjahidine vont lui transmettre ultérieurement leurs demandes légitimes", a indiqué le porte-parole d'Aqmi dans un message audio diffusé mardi soir par la télévision Al-Jazira du Qatar.
"Nous mettons en garde (le gouvernement français) contre toute autre stupidité", a-t-il ajouté en allusion à une opération militaire, alors que l'armée française est engagée dans une large opération de recherche au Niger.
Ce mouvement "cible particulièrement la France même si ce n'est pas eux qui vont venir poser une bombe en France", a cependant estimé M. Péchenard.
Lundi, une source proche du dossier à Paris avait indiqué que la mise en garde contre un attentat en France faisait suite à un renseignement transmis par l'Algérie, d'où sont originaires les principaux chefs d'Aqmi.
Pour autant, le chef de la police française a indiqué qu'il n'était pas question de passer au niveau maximum d'alerte. Vigipirate écarlate signifie "l'imminence d'un attentat" et la prise de "mesures extrêmement drastiques", comme la fermeture des gares, des métros, des aéroports.
"Il faut que nous gardions raison et en l'état actuel la posture que nous avons nous paraît être la bonne".
Le gouvernement français estime qu'il y a "un risque d'attentat important" et reste "extrêmement vigilant", a répété mercredi le directeur général de la police nationale Frédéric Péchenard."Je ne suis pas là pour inquiéter les gens mais nous avons des indications sérieuses émanant de renseignements...