Rechercher
Rechercher

Sport

Europa League : l’Atletico coulé d’entrée, exploit du PSG

Nenê a déjà sauvé la semaine du PSG en marquant le but de la victoire inespérée des Parisiens face à Séville. Mais le mieux serait de confirmer ce week-end contre Rennes. Jorge Guerrero/AFP

L'Atletico Madrid, tenant du titre, s'est incliné dès la première journée de la phase de groupes de l'Europa League (1-0 chez l'Aris Salonique) lors d'une soirée triste pour les clubs espagnols, tandis que la Juventus était neutralisée par Lech Poznan (3-3).
Un but de Javito pour l'Aris a terrassé le leader du championnat d'Espagne, l'Atletico, à l'heure de jeu (59), en dépit de la présence de Forlan. Et c'est Leverkusen qui prend la tête du groupe B à la faveur d'un carton infligé à Rosenborg (4-0), grâce à un triplé de Helmes.
En parlant de triplé, Kerzhakov en a réalisé un pour le Zenit Saint-Pétersbourg sur la pelouse d'Anderlecht, battu 3-1.
Mais le triplé le plus retentissant fut l'œuvre de l'étonnant Rudnevs sur le terrain de la Juventus (3-3) pour une des sensations de la soirée. Son équipe du Lech Poznan a même mené 2-0 à Turin, mais le défenseur Chiellini réussissait un doublé de part et d'autre de la pause, avant que Del Piero n'inscrive son 52e but européen. Mais Rudnevs arrachait dans le temps additionnel un point mérité pour les Polonais (90+2).
Dans ce groupe A, Manchester City caracole en tête après son succès 2-0 à Salzbourg, sur des buts de Silva et de Jo.
L'autre club anglais engagé dans cette phase de groupes, Liverpool, n'a eu besoin que de 26 secondes pour ouvrir la marque, par Joe Cole, contre le Steaua Bucarest. Les Roumains ont vite égalisé, mais un doublé de Ngog et un but de Lucas donnaient la victoire aux Reds (4-1). Gerrard et Torres étaient ménagés en vue du déplacement chez Manchester United ce week-end en championnat. Liverpool prend la tête du groupe K puisque Naples et Utrecht se sont neutralisés (0-0).  Parmi les grands noms, le FC Porto n'a fait qu'une bouchée du Rapid Vienne (3-0) alors que le PSV Eindhoven arrachait le nul contre la Sampdoria (1-1). Mais c'est le méconnu Metalist Kharkov qui a réussi le carton de la soirée en l'emportant 5-0 à Debrecen.

Le PSG au plus-que-parfait, Lille à l'imparfait
Dans le sillage de l'Atletico Madrid, les autres clubs espagnols ont vécu une soirée noire. Si Getafe a sauvé l'honneur en battant, difficilement, les Danois d'Odense (2-1), dans le même temps, Villarreal perdait chez le Dinamo Zagreb (2-0), son capitaine Senna se faisant exclure (74) alors que Le FC Séville s'est fait surprendre par le Paris-SG (0-1) et un but de Nenê. Les Parisiens, finalement sans Makelele, Sakho ni Hoarau, ont effectivement bien entamé la rencontre avec une équipe mixte et ont ensuite enfin réussi à maintenir ce rythme pour même accélérer, grâce à une frappe détournée de Nenê (76), son troisième but en cinq jours.Une victoire contre Rennes demain et cet excellent résultat permettront au club de Leproux de tourner la page d'un mois d'août délicat.
Adeptes d'une physionomie inversée, les Lillois, d'abord ridicules et rapidement menés 2-0, sont ensuite revenus des vestiaires avec une tout autre mentalité. Les Nordistes ont alors pris le match à leur compte, ils n'ont cependant pu que réduire la marque par Frau (57) après un bon travail d'Hazard.
Avant la 2e journée le 30 septembre lors de laquelle ils se déplaceront à La Gantoise (battu 3 à 2 à Sofia dans l'autre match de la poule C), les Dogues sont désormais dans une position nettement moins confortable que le PSG.
L'Atletico Madrid, tenant du titre, s'est incliné dès la première journée de la phase de groupes de l'Europa League (1-0 chez l'Aris Salonique) lors d'une soirée triste pour les clubs espagnols, tandis que la Juventus était neutralisée par Lech Poznan (3-3). Un but de Javito pour l'Aris a terrassé le leader du championnat d'Espagne,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut