Des documents fournis à la justice française
Le parquet de Paris a reçu le 18 mai 2010 un dossier assez complet dans lequel figurent de nombreux documents fournis par Monsieur Philibert. Le 10 Sport publie quelques exemplaires de ces pièces récupérées. Parmi celles-ci, on retrouve plusieurs attestations sur l'honneur qui stipulent qu'Ambroise Béyamena est bien l'actuel gardien du PSG sous le nom d'Apoula Edel, mais aussi une demande de licence sous le nom de Béyamena faite à la fédération camerounaise et validée par cette dernière. Enfin, d'autres documents comme des feuilles de matches, des mails, des papiers de transferts de fonds ou encore une reconnaissance de dette font état d'un lien très clair entre le joueur du PSG et Nicolas Philibert, bien que le portier parisien assure ne pas connaître ce dernier.
Si ces papiers se révèlent être véridiques, le joueur et le club de la capitale risquent gros. En effet, dans pareil cas, Apoula Edel pourrait se voir sanctionner financièrement, sportivement, et pénalement. En clair, cela pourrait aller de la simple amende à de la peine de prison. Le PSG s'expose aux mêmes sanctions. Tout d'abord, le club pourrait être rétrogradé en division inférieure comme c'est arrivé pour l'ES Colombienne, un club de la banlieue francilienne, qui avait falsifié les papiers d'un de ses joueurs. Mais ce cas semble bien trop extrême selon Me Plagnol, spécialisé dans ce genre de cas et interrogé par le 10 : « Je vois mal le PSG rétrogradé. Au pire, le club risque des sanctions pénales pouvant aller à des amendes et à des peines de prison. Mais il faut rester lucide. On ne touche pas au PSG... C'est une marque, ça fait vendre, la Ligue en a besoin. »
Amendes, prison, et exclusion de l'Europa League ?
Les dirigeants du club risquent donc des amendes et des peines de prison. Mais le sportif pourrait également en pâtir. La loi stipule que dans ce genre de cas, les parties s'estimant lésées ont 30 jours pour déposer une plainte et demander réparation. Passé ce délai, il est impossible de faire annuler le résultat d'une rencontre. Dès lors, Apoula Edel (ou Ambroise, selon les versions) ne coûterait « que » 3 points au PSG puisqu'il n'a disputé que le match face à Arles-Avignon durant les 30 derniers jours. Ironie du sort, le promu sudiste pourrait empocher ses premiers points sur tapis vert.
Cependant, il n'y a pas que le championnat. Le PSG dispute également l'Europa League. Cette semaine, les hommes d'Antoine Kombouaré se sont imposés sur la pelouse du FC Séville (1-0) avec dans les cages l'Arméno-Camerounais. Que risque le club ? Interrogé par Chronofoot, l'UEFA explique que « le club espagnol doit faire un protêt, qui prendrait la forme d'une demande d'annulation sous 24h. Sinon, le résultat sera enregistré. Ils ont donc jusqu'à vendredi 21h05 pour le faire. En ce qui concerne le club, l'UEFA peut décider d'ouvrir une enquête qui peut mener à une sanction pour le joueur et le club. Cela peut aller de la simple amende à l'exclusion de la compétition pour le reste de la saison ». Un cas similaire est déjà arrivé cette saison au cours d'un match entre Debrecen et le Litex Lovetch lors des barrages d'Europa League. Peter Maté était entré à la 90e minute, mais « l'UEFA a jugé que son entrée n'avait pas influé sur le match ». En revanche, Edel a joué 90 minutes et a été plutôt bon contre Séville...