Il y aura quatre champions du monde, tous sur des Citroën, au départ de la manche WRC, avec évidemment comme tête d'affiche Sébastien Loeb. Chez lui, l'Alsacien visera la 60e victoire de sa carrière en WRC, qui serait synonyme de 7e titre mondial quel que soit le résultat de ses adversaires. Deux autres champions du monde auront des ambitions plus raisonnables : le Norvégien Petter Solberg, champion WRC en 2003, pilotera sa C4 privée et visera un nouveau podium, alors que Kimi Raikkonen, sur C4 Citroën junior team, champion du monde de F1 2007, chez Ferrari, utilisera son expérience de l'asphalte pour tenter de rentrer dans le top 5, comme en Turquie. Le quatrième aura juste l'ambition de se faire plaisir : Yvan Muller, pistard comme Raikkonen et alsacien comme Loeb, sacré en 2008 dans le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCC), visera un top 15 au volant d'une Xsara WRC appartenant à... Solberg.
En S-WRC, Jean-Sébastien Vigion (Peugeot 207 S2000) et Julien Maurin (Ford Fiesta S2000) ont été invités par la Fédération française du sport automobile (FFSA), tout comme Jérémie Ancian (Suzuki Swift S1600), Pierre Campana (Renault Clio S1600) en Junior-WRC, aux côtés de Mathieu Arzeno (C2 S1600).
Deux classements
En parallèle de la manche du WRC, le rallye dit « Grand National » a amené la FFSA à sélectionner 70 concurrents parmi 106 dossiers complets, avec une priorité pour les participants au championnat de France dont ce rallye d'Alsace sera la 6e et avant-dernière manche. Tous les candidats au titre seront présents, notamment les trois premiers du classement après 5 manches, Cédric Robert (Peugeot 307 WRC), le Belge Pieter Tsjoen (Ford Focus WRC) et Bryan Bouffier (Peugeot 207 S2000), et deux classements sont prévus. Le premier classement sera figé après 12 épreuves spéciales sur 20, le samedi, pour tenir compte du cahier des charges habituel du championnat de France. Les concurrents pourront ensuite continuer jusqu'au bout des 20 spéciales, soit 355 km chronométrés, comme en WRC, pour gagner ou figurer au classement du Grand National, le dimanche.