Réagissant à cet avertissement, le ministre jordanien de l'Information Ali Ayed a déclaré à l'AFP que la situation sécuritaire dans le royaume était « stable ». « Il n'y a aucune indication de menaces contre le royaume, y compris la ville de Aqaba », a-t-il assuré. « La Jordanie compte sur les estimations de ses réseaux de sécurité pour analyser la situation sur le terrain », a-t-il ajouté, relevant que l'attaque contre Aqaba, le mois dernier, « provenait de l'extérieur du territoire jordanien ».
Un attentat à la roquette a visé le port de Aqaba le 2 août, faisant un mort et cinq blessés. La roquette, tirée selon Amman par un groupe intégriste à partir du Sinaï égyptien, visait la station balnéaire israélienne voisine d'Eilat. Le mois dernier, l'ambassade américaine à Tel-Aviv avait conseillé à ses ressortissants de passage à Eilat de s'informer sur la localisation des abris, en cas de bombardement. Cet avis a suscité une vive réaction des autorités israéliennes, qui l'ont jugé plus justifié pour Aqaba.
Les villes de Aqaba et d'Eilat sont nichées au fond du golfe de Aqaba, un étroit bras de mer d'une largeur de quelques kilomètres, limité d'un côté par le Sinaï égyptien et plus loin au sud, sur l'autre rive, par l'Arabie saoudite.