Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Sécurité

Les États-Unis évoquent un attentat « imminent » à Aqaba, la Jordanie dément

L'ambassade américaine à Amman conseille aux ressortissants américains de reporter d'au moins 48 heures tous les voyages non officiels et personnels dans la station balnéaire jordanienne.
L'ambassade des États-Unis en Jordanie a fait état hier d'informations crédibles sur un attentat « imminent » dans la ville jordanienne de Aqaba et a conseillé aux citoyens américains de ne pas s'y rendre pendant « au moins 48 heures ». « Tous les citoyens américains résidant à Aqaba doivent éviter le centre de la ville et la région du port, si possible », indique le site officiel de l'ambassade. Cette mise en garde de l'ambassade des États-Unis intervient 24 heures avant une visite de la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton à Amman, où elle aura aujourd'hui un entretien avec le roi Abdallah II portant sur les négociations directes israélo-palestiniennes.
Réagissant à cet avertissement, le ministre jordanien de l'Information Ali Ayed a déclaré à l'AFP que la situation sécuritaire dans le royaume était « stable ». « Il n'y a aucune indication de menaces contre le royaume, y compris la ville de Aqaba », a-t-il assuré. « La Jordanie compte sur les estimations de ses réseaux de sécurité pour analyser la situation sur le terrain », a-t-il ajouté, relevant que l'attaque contre Aqaba, le mois dernier, « provenait de l'extérieur du territoire jordanien ».
Un attentat à la roquette a visé le port de Aqaba le 2 août, faisant un mort et cinq blessés. La roquette, tirée selon Amman par un groupe intégriste à partir du Sinaï égyptien, visait la station balnéaire israélienne voisine d'Eilat. Le mois dernier, l'ambassade américaine à Tel-Aviv avait conseillé à ses ressortissants de passage à Eilat de s'informer sur la localisation des abris, en cas de bombardement. Cet avis a suscité une vive réaction des autorités israéliennes, qui l'ont jugé plus justifié pour Aqaba.
Les villes de Aqaba et d'Eilat sont nichées au fond du golfe de Aqaba, un étroit bras de mer d'une largeur de quelques kilomètres, limité d'un côté par le Sinaï égyptien et plus loin au sud, sur l'autre rive, par l'Arabie saoudite.

L'ambassade des États-Unis en Jordanie a fait état hier d'informations crédibles sur un attentat « imminent » dans la ville jordanienne de Aqaba et a conseillé aux citoyens américains de ne pas s'y rendre pendant « au moins 48 heures ». « Tous les citoyens américains résidant à Aqaba...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut