Le Milan n'est pas encore en crise, la saison commence à peine, mais la défaite à Cesena (2-0), samedi lors de la 2e journée de série A, a fait rire en Italie. Comment ? L'invincible Zlatan Ibrahimovic, qui vaut plus cher à lui seul (9 millions d'euros par an) que tout l'effectif de Cesena, trébuche chez le premier promu venu ? Pire : il a même raté un penalty.
Le géant suédois n'hésite pas à se montrer arrogant quand il gagne, et reste mutique quand il perd.
Il va devoir répondre sur le terrain aux quolibets, et la reprise de la C1 est la meilleure occasion. Ibra a assez répété qu'il revenait à Milan pour conquérir un trophée qu'il n'a jamais remporté.
La saison dernière, il avait quitté l'Inter pour tenter de le gagner avec le FC Barcelone, déjà couronné en 2006 et 2009. Mauvaise pioche : l'Inter a éliminé le Barça en demi-finales et soulevé la Coupe, qui n'avait pas encore d'aussi grandes oreilles la dernière fois que les Nerazzurri l'avaient conquise (en 1965). Ibra était dans le camp des perdants.
« Vous avez tort de le critiquer »
Il a au moins déjà remporté un premier succès en C1 : l'AC Milan a battu son record d'abonnements pour la phase de poules : plus de 53 000 vendus, contre 22 000 l'an dernier dans un groupe où figurait déjà le Real Madrid. Il est aussi revenu dans une ville qu'il aime. Il a raconté aux journalistes suédois, en équipe nationale, que son aîné, âgé de 4 ans, lui avait demandé dans l'avion entre Barcelone et Milan : « C'est vrai, papa, on rentre à la maison ? » « Ibracadabra » est d'ailleurs défendu par son club. « Moi je n'ai aucun doute : il en sera », a répondu aux journalistes son entraîneur Massimiliano Allegri, pour certifier qu'il serait titulaire.
« Et vous avez tort de le critiquer, il a été catapulté dans une nouvelle équipe avec un seul jour d'entraînement, je suis absolument satisfait de ce qu'il a fait. »
Allegri va reconduire les trois quarts de son attaque « stellaire », Pato-Ibra-Ronaldinho, pas assez percutant à Cesena et surtout pas assez concerné par le repli défensif. Mais il faut que ses attaquants apprennent à jouer ensemble. Le quatrième « fantastique », Robinho, commencera sur le banc.
Et cette fois Clarence Seedorf sera intégré au milieu de terrain, dans l'idée que la précision de ses passes servira mieux les talents offensifs d'Ibra qu'un récupérateur comme Gennaro Gattuso. Mieux servi, revanchard, et à domicile : Auxerre devra vraiment se méfier d'Ibrahimovic.