L'explosion se serait produite le long d'un important conduit de gaz naturel sousterrain situé dans le quartier résidentiel de San Bruno, près de l'aéroport, où les autorités locales ont procédé à des évacuations d'urgences.
Une personne est décédée des suites de l'explosion, a confirmé la morgue du comté de San Mateo.
Plus d'une trentaine de personnes ont par ailleurs été transportées vers les hôpitaux de la zone pour y être soignées, a indiqué un porte-parole de la clinique Kaiser Permanente Karl Sonkin.
"C'est une vraie tragédie", a-t-il dit. "On fait de notre mieux pour soigner les gens".
Un nombre important d'habitations étaient toujours en flammes plusieurs heures après l'explosion, alors que des centaines de pompiers étaient mobilisés pour maîtriser le feu.
"J'ai entendu un son ressemblant à celui d'un avion passant à basse altitude, puis tout d'un coup la maison s'est mise à trembler", a raconté Tina DiIoia, qui était avec son bébé dans son appartement de la localité de San Bruno, quand l'explosion s'est produite à environ 800 m de là.
"Ensuite, il y a eu une autre explosion. Je suis sortie et il y avait des débris tombant du ciel", a-t-elle ajouté.
Des témoins ont parlé d'une gigantesque "boule de feu".
Les flammes se sont propagées à une dizaine d'habitations.
"On dirait que le versant alentour tout entier est en feu", a décrit Mme DiIoia, en évacuant la ville avec son mari et leur bébé.
L'explosion est survenue tellement près de l'aéroport qu'elle a initialement laissé craindre un attentat, à la veille du 9e anniversaire samedi des attentats du 11-Septembre, mais aucune information n'est pour l'heure venue appuyer une telle hypothèse.
Les plus commentés
« Nous ne sommes pas une partie de l'opposition, nous sommes l'opposition », réitère Gebran Bassil
Le Liban n’a pas besoin d’un nouveau Riad Salamé
Bassil : Le CPL ne sabordera pas le travail de l'exécutif