Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La Corée du Sud redoute "un effet domino nucléaire" avec la Corée du Nord

Le ministre sud-coréen de l'Unification a prévenu jeudi des risques d'"un effet domino nucléaire" au niveau mondial si la Corée du Nord ne se débarrassait pas de ses armes nucléaires.
"La possession par la Corée du Nord d'armes nucléaires va encore un peu plus renforcer la structure de confrontation sur la péninsule coréenne", a déclaré Hyun In-Taek lors d'un forum, quelques jours avant l'arrivée en Asie de hauts responsables américains pour discuter de ce sujet.
L'armement nord-coréen va introduire "des changements majeurs" pour la sécurité dans la région et dans l'ordre international, a déclaré le ministre, chargé des relations transfrontalières. "Cela produira un effet domino nucléaire à travers le monde", a-t-il ajouté.
Washington a annoncé mardi que Stephen Bosworth, le représentant américain pour les questions nord-coréennes, allait se rendre la semaine prochaine en consultation à Séoul, Tokyo et Pékin.
Les consultations se multiplient en cette rentrée sur la Corée du Nord, qui avait claqué la porte au printemps 2009 des négociations à six (deux Corées, Chine, Japon, Etats-Unis et Russie) sur son programme nucléaire. Pyongyang avait procédé le mois suivant à son second essai nucléaire.
Le ministre sud-coréen de l'Unification a prévenu jeudi des risques d'"un effet domino nucléaire" au niveau mondial si la Corée du Nord ne se débarrassait pas de ses armes nucléaires."La possession par la Corée du Nord d'armes nucléaires va encore un peu plus renforcer la structure de confrontation sur la péninsule...