Wayne Rooney a enfin débloqué son compteur en marquant le premier but contre la Suisse, qui s’est inclinée à domicile 3-1.Pascal Lavener/Reuters
C'est Benzema, non retenu pour le Mondial 2010, qui a ouvert le score avec son 9e but pour sa 29e sélection (1-0, 72e), imité ensuite par Malouda (2-0, 78e). Et la France en a ainsi fini avec une série de sept matches sans victoire : le dernier succès remontait au 26 mai à Lens contre le Costa Rica 2-1 en amical.
Les buts des joueurs du Real Madrid et de Chelsea ont concrétisé un bon match des hommes de Laurent Blanc, sans comparaison avec la piètre prestation contre le Belarus vendredi dernier au Stade de France (défaite 1-0).
Dans le sillage d'un Diaby au volume de jeu monstrueux, plaque tournante du jeu, les Bleus ont d'abord bousculé les Bosniaques, les empêchant de construire, avant de trouver enfin la faille dans la défense bosniaque et de mettre un terme à un sempiternel manque de réalisme offensif.
Tout ne fut pas parfait : les Français ont connu des défaillances individuelles, avec en première mi-temps un Sagna une nouvelle fois maladroit sur son côté droit, et un Malouda bien emprunté au début. Mais « Flo » Malouda s'est réveillé quand il fallait dans le dernier quart d'heure.
Les occasions des Bosniaques furent rares : il faut signaler ce coup franc de Pjanic bien détourné par Lloris (65e). À noter aussi la bonne assise défensive avec Rami et Diarra notamment. Des promesses en défense, une attaque qui revit : enfin, de bonnes nouvelles. À suivre en octobre avec la suite des qualifications.
L'Allemagne corrige l'Azerbaïdjan
L'Allemagne a, comme le redoutait Berti Vogts, le sélectionneur de l'Azerbaïdjan, donné une leçon de football à l'ancienne république soviétique, corrigée 6 à 1 (mi-temps : 3-0), hier, à Cologne.
La Nationalmannschaft, avec neuf titulaires du Mondial 2010 mais toujours pas Michael Ballack, n'a pas vraiment eu à forcer son talent pour dominer la 107e nation au classement FIFA.
Après un premier quart d'heure approximatif, elle a pris la mesure de son adversaire et concrétisé sa domination à la 28e min par Heiko Westermann, rentré à la 11e min en remplacement de Per Mertesacker, touché au visage dans un duel aérien.
Dans le temps additionnel de la première période, Lukas Podolski, très en verve dans « son » stade, et Miroslav Klose ont porté le score à 3-0.
De retour des vestiaires, les vice-champions d'Europe 2008 ont profité d'un but contre son camp du capitaine azerbaïdjanais Rashad Ferhad Sadygov pour mener 4 à 0.
Mais Manuel Neuer encaissait un but-casquette sur un corner direct (57) et gâchait quelque peu la joie des 45 000 spectateurs du RheinEnergie Stadion, avant qu'Holger Badstuber (86) et Klose (90+2), auteur de ses 54e et 55e buts en 103 sélections, n'écœurent définitivement l'Azerbaïdjan.
Quatre jours après son succès à Bruxelles contre la Belgique (1-0), l'Allemagne s'est emparée de la première place du groupe A avec six points comme la Turquie qu'elle affronte le mois prochain à Berlin.
L'Italie se fait du bien
L'Italie, emmenée par un Antonio Cassano inspiré (un but), a comme attendu écrasé les îles Féroé (5-0) et remporté sa deuxième victoire en deux matches dans ces qualifications, hier, à Florence, continuant de soigner ses plaies du Mondial.
L'opération Renaissance se poursuit. Battre l'Estonie (2-1 à Tallinn, vendredi) et l'archipel nordique des moutons n'était pas trop difficile, mais enfin c'est fait.
Bonne nouvelle pour le sélectionneur Cesare Prandelli, Cassano a encore brillé. Il a marqué (27), réussi quelques jolis gestes (une louche pour Riccardo Montolivo, un chapelet de dribbles efficaces...), mais il lui faudra être génial en Irlande du Nord le 8 octobre et la Serbie, le 12 octobre à Gênes, des adversaires d'un autre poil, pour renforcer sa crédibilité d'homme du renouveau.
Avec six points sur six, l'Italie s'est évité le stress. Maintenant, la Renaissance peut vraiment débuter.
Huntelaar décisif
pour les Pays-Bas
L'équipe des Pays-Bas s'est laborieusement imposée 2 à 1 face à la Finlande à Rotterdam, grâce notamment à deux nouveaux buts de Klaas-Jan Huntelaar.
Déjà buteur à trois reprises face à Saint-Marin, l'attaquant récemment transféré de l'AC Milan à Schalke 04 en Bundesliga a placé son équipe sur le chemin du succès en inscrivant deux buts très tôt dans le match (7e et 16e sur penalty suite à une faute de Heikinnen sur Van Bommel).
Privée de son trident offensif titulaire durant le Mondial à la suite des forfaits pour blessures de Dirk Kuyt, Robin Van Persie et Arjen Robben, l'équipe néerlandaise s'est alignée dans une composition très largement remaniée par rapport à la dernière Coupe du monde, Afellay, Van der Vaart et Huntelaar s'installant aux avant-postes, soutenus par Wesley Sneijder.
Les Néerlandais, qui comptent six points après deux rencontres, assument leur rôle de favori d'un groupe qui comprend aussi la Suède, également sans faute depuis le début des qualifications.
Les résultats
Turquie-Belgique : 3-2
Autriche-Kazakhstan : 2-0
Allemagne-Azerbaïdjan : 6-1
Russie-Slovaquie : 0-1
Macédoine-Arménie : 2-2
Éire-Andorre : 3-1
Serbie-Slovénie : 1-1
Italie-îles Féroé : 5-0
Belarus-Roumanie : 0-0
Albanie-Luxembourg : 1-0
Bosnie-Herzégovine-France : 0-2
Suède-Saint-Marin : 6-0
Hollande-Finlande : 2-1
Hongrie-Moldavie : 2-1
Géorgie-Israël : 0-0
Malte-Lettonie : 0-2
Croatie-Grèce : 0-0
Bulgarie-Monténégro : 0-1
Suisse-Angleterre : 1-3
Danemark-Islande : 1-0
Norvège-Portugal : 1-0
République tchèque-Lituanie : 0-1
Écosse-Liechtenstein : 2-1.