Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La paix au Proche-Orient ne se fera pas "rapidement", avertit Obama

Le président américain Barack Obama a averti mardi que la paix au Proche-Orient ne se ferait pas "facilement" ni "rapidement", malgré la reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens.
Dans un message destiné à marquer Rosh Hachana, le nouvel an juif, M. Obama a toutefois souligné que les récents développements dans la région avaient relancé les espoirs de paix.
"A une époque où Israéliens et Palestiniens ont repris un dialogue direct, c'est à nous d'encourager et soutenir ceux qui sont prêts à faire fi de leurs différences et travailler pour obtenir la sécurité et la paix en Terre Sainte", a déclaré M. Obama.
"Les progrès n'interviendront pas facilement, ils n'interviendront pas rapidement, mais aujourd'hui, nous (avons) une occasion d'aller de l'avant, vers un objectif commun: deux Etats, Israël et la Palestine vivant côte à côte dans la paix et la sécurité", a-t-il ajouté.
"Les textes sacrés nous apprennent qu'il y a un moment pour aimer et un moment pour haïr, un moment pour la guerre et un moment pour la paix. En cette saison de repentance et de renouveau, engageons-nous pour un avenir plus prometteur", a poursuivi le président américain.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont engagés la semaine dernière à Washington à se rencontrer toutes les deux semaines dans l'année qui vient pour rechercher la paix au Proche-Orient, un premier résultat de la relance de leur dialogue soutenu par les Etats-Unis.
Ils doivent se retrouver les 14 et 15 septembre dans la station balnéaire égyptienne de Charm el Cheikh, en présence de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et de l'émissaire spécial américain pour le Proche-Orient George Mitchell.
Le président américain Barack Obama a averti mardi que la paix au Proche-Orient ne se ferait pas "facilement" ni "rapidement", malgré la reprise des négociations directes entre Israéliens et Palestiniens.Dans un message destiné à marquer Rosh Hachana, le nouvel an juif, M. Obama a toutefois souligné que les récents développements dans la région avaient relancé les espoirs de paix."A une époque où Israéliens et Palestiniens ont repris un dialogue direct, c'est à nous d'encourager et soutenir ceux qui sont prêts à faire fi de leurs différences et travailler pour obtenir la sécurité et la paix en Terre Sainte", a déclaré M. Obama."Les progrès n'interviendront pas...