"L'Iran a estimé qu'entre le 9 février 2010 et le 20 août 2010 (...) quelque 22 kilos d'UF6, uranium enrichi à 20%, ont été produits" dans son centre pilote d'enrichissement à Natanz, a annoncé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans son rapport destiné au Conseil des gouverneurs de l'agence.
Dans le passé, l'Iran n'a procédé à des enrichissements d'uranium qu'à 5,0% à Natanz. L'enrichissement d'uranium à près de 20% a été commencé début février dans l'objectif de s'en servir comme combustible pour le réacteur de recherche de Téhéran.
Cette progression du degré d'enrichissement de l'uranium a été opérée par les experts nucléaires iraniens malgré les sanctions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations unies et les condamnations par la plupart des pays occidentaux qui estiment que cette production d'UF6 rapproche le régime islamique de la capacité de se doter d'une bombe atomique.
Selon le nouveau rapport de l'AIEA, l'Iran a placé le matériel "dans un cylindre d'une capacité de près de 25 kilos et celui-ci est placé sous surveillance".
Téhéran affirme avoir besoin d'uranium enrichi à 20% pour alimenter son réacteur de recherche afin de pouvoir produire des radio-isotopes à des fins médicales, alors que les Occidentaux soupçonnent la République islamique de vouloir à terme s'en servir pour des armes nucléaires.
Toujours selon le rapport de l'agence onusienne, dont le siège est à Vienne, l'Iran disposerait en outre actuellement de 2,803 tonnes d'uranium faiblement enrichi.
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Salam : L'État est seul maître de la décision de guerre et de paix, et la seule partie autorisée à posséder des armes