L'ambassadeur italien a d'abord visité le couvent historique des moines antonins, Deir Qottine, puis la vieille grotte située près des chutes de Jezzine. Les guides de M. Checchia ont mis l'accent à cette occasion sur l'importance de cette grotte et sur la nécessité d'en faire un centre touristique, d'autant qu'elle a servi de refuge à l'émir Fakhreddine, lequel avait tissé des liens étroits avec l'Italie et avait transmis au Liban, après son retour de Rome, l'esprit et les grandes lignes de l'architecture italienne.
M. Checchia a ensuite visité les fabriques des produits artisanaux de Jezzine. Le
vice-président de la coopérative artisanale, Joseph Aoun, a rendu hommage à cette occasion au soutien apporté par l'Italie aux artisans afin qu'ils puissent développer leur production.
Dans une déclaration à la presse, M. Checchia a souligné que sa tournée s'inscrit dans le cadre des visites touristiques qu'il effectue dans diverses régions afin de suivre de près l'exécution des projets mis en chantier par le gouvernement italien en collaboration avec les autorités locales « afin d'inciter les habitants à rester attachés à leur terre ». « Nous continuerons à apporter cette aide », a déclaré l'ambassadeur d'Italie qui a souligné dans ce cadre que « le gouvernement italien est très soucieux du maintien des chrétiens et de leur attachement à leur terre, plus particulièrement dans la région de Jezzine dont la population a été forcée à l'exode il y a des décennies ». Et M. Checchia d'ajouter : « Ce soutien que nous leur apportons permet de préserver l'identité du Liban message, du Liban de la diversité et de la coexistence entre toutes les factions, les religions et les communautés. »
Au terme de sa tournée, M. Checchia a tenu une réunion avec les responsables municipaux de la région afin de s'informer des projets de développement qui nécessitent une aide extérieure.