Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Gemayel s’élève contre les multiples débordements miliciens du Hezbollah

Pierre Gemayel a été « le premier » à lancer le slogan du « Liban d'abord », a rappelé hier Amine Gemayel.

On reconnaît au premier rang, entre autres, Solange Gemayel, Joyce Gemayel, Amine Gemayel, Élie Karamé, le ministre Sélim Sayegh, ainsi que les députés Samy Gemayel et Nadim Gemayel. Photo Kataëb.

Le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, a réaffirmé la détermination de son parti à rester fidèle aux constantes et à la ligne de conduite définies par le fondateur des Kataëb, Pierre Gemayel, notamment pour ce qui a trait à la lutte contre tout projet d'implantation des réfugiés palestiniens ou de transformation du Liban en une patrie de rechange pour les Palestiniens. Il s'est élevé par ailleurs contre les débordements miliciens du Hezbollah dans diverses régions du pays, dénonçant sur ce plan les accrochages de Bourj Abi Haïdar et le comportement de la milice du Hezbollah à Jezzine, ainsi que dans les zones contrôlées par la Finul au Liban-Sud et, il y a plus d'un an, à Sannine.
Le président Gemayel a tenu des propos en ce sens à l'issue de la messe célébrée hier en l'église Mar Mikhaël de Bickfaya pour la 26e commémoration de la disparition du fondateur du parti. Des centaines de partisans Kataëb venant des différentes régions du pays avaient afflué dès les premières heures de la matinée à Bickfaya afin de s'associer à la commémoration. Une marche a été organisée dans ce cadre à partir du siège Kataëb de Bickafaya en direction de l'église. Étaient présents à la cérémonie religieuse les députés Samy Gemayel, Nadim Gemayel, Samer Saadé, Élie Marouni et Fady Habre, les deux vice-présidents du parti, le ministre Sélim Sayegh et Chaker Aoun, l'ancien leader des Kataëb Élie Karamé, le député Farid Habib, membre du bloc parlementaire des Forces libanaises, M. Élias Abou Assi, secrétaire général du Parti national libéral, le président de l'ordre de la presse, Mohammad Baalbacki, et plusieurs autres personnalités politiques et responsables Kataëb.
À l'issue de l'office divin, le président Gemayel a prononcé une allocution dans laquelle il a rappelé les principes et les constantes défendus par Pierre Gemayel, soulignant notamment que le fondateur des Kataëb a été le principal porte-étendard de la lutte contre l'implantation des réfugiés palestiniens et contre les projets visant à faire du Liban une patrie de substitution pour les Palestiniens. Le leader des Kataëb a souligné dans ce cadre que Pierre Gemayel a été le premier, dès les années 50, à lancer le slogan du Liban-message et du « Liban d'abord, auquel la majorité des Libanais s'est ralliée aujourd'hui ».
Évoquant la mémoire « des milliers de martyrs Kataëb tombés pour défendre le Liban », le président Gemayel a souligné que ces martyrs ont constitué « la résistance véritable, la résistance pure et noble, qui ne lutte que pour le seul intérêt du Liban ».
Après avoir réaffirmé la détermination des Kataëb à poursuivre leur combat contre les projets d'implantation des réfugiés palestiniens, le leader du parti a réclamé qu'une majorité des deux tiers soit imposée lors du vote au Parlement de toute loi se rapportant de près ou de loin à l'implantation ou à l'intégration des Palestiniens.
Le président Gemayel a par ailleurs réaffirmé que la détention des armes doit se limiter exclusivement à l'État. Dénonçant les récents accrochages de Bourj Abi Haïdar ainsi que la récente explosion de Chehabieh, au Liban-Sud (vraisemblablement dans un dépôt de munitions du Hezbollah), le leader des Kataëb s'est élevé contre les agissements des miliciens du Hezbollah dans certains secteurs de la région de Jezzine « où les habitants sont empêchés d'exploiter leurs biens ». Il a rappelé à ce propos les débordements des miliciens du Hezbollah, il y a plus d'un an, sur les hauteurs de Sannine et de Baskinta où ils avaient effectué des patrouilles, suscitant un tollé parmi la population.
Le leader des Kataëb, le président Amine Gemayel, a réaffirmé la détermination de son parti à rester fidèle aux constantes et à la ligne de conduite définies par le fondateur des Kataëb, Pierre Gemayel, notamment pour ce qui a trait à la lutte contre tout projet d'implantation des réfugiés palestiniens ou de transformation du Liban en une patrie de rechange pour les Palestiniens. Il s'est élevé par ailleurs contre les débordements miliciens du Hezbollah dans diverses régions du pays, dénonçant sur ce plan les accrochages de Bourj Abi Haïdar et le comportement de la milice du Hezbollah à Jezzine, ainsi que dans les zones contrôlées par la Finul au Liban-Sud et, il y a plus d'un an,...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut