Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

Zone euro : risque de « dépendance » de certaines banques à la BCE

Il existe un risque de « dépendance durable » de certaines banques de la zone euro au dispositif exceptionnel de soutien de la Banque centrale européenne (BCE), a estimé hier un responsable de l'institution monétaire. « Il existe un danger à ce que le soutien fourni au système financier en période critique se transforme en une dépendance durable des banques » aux opérations de prêts de la BCE, a estimé José Manuel Gonzalez-Paramo, l'un des membres de son directoire, selon le texte d'un discours prononcé à Chypre.
Jeudi, le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de prolonger au moins jusqu'en janvier ses mesures exceptionnelles anticrise, comme des prêts de liquidités aux banques à taux fixe et à volume illimité. Cela pourrait « émousser les incitations à un changement structurel dans le secteur financier » et « accroître les risques financiers et de bilan » de la BCE elle-même, a ajouté M. Gonzalez-Paramo. Les banques qui empruntent à la BCE déposent en effet des actifs auprès d'elle en garantie, appelés « collatéraux ». Depuis la crise financière, la BCE s'est montrée moins regardante sur la qualité de ces actifs afin de ne pas bloquer l'accès à ses opérations aux banques dans le besoin.
Il existe un risque de « dépendance durable » de certaines banques de la zone euro au dispositif exceptionnel de soutien de la Banque centrale européenne (BCE), a estimé hier un responsable de l'institution monétaire. « Il existe un danger à ce que le soutien fourni au système financier en période critique se transforme en une dépendance durable des banques » aux opérations de prêts de la BCE, a estimé José Manuel Gonzalez-Paramo, l'un des membres de son directoire, selon le texte d'un discours prononcé à Chypre.Jeudi, le conseil des gouverneurs de la BCE a décidé de prolonger au moins jusqu'en janvier ses mesures exceptionnelles anticrise, comme des prêts de liquidités...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut