Rechercher
Rechercher

Culture - Vient de paraître

« La solitude du Dr March », cet homme qui rêvait de changer le monde

Couronné du prix Pulitzer, « La solitude du Dr March » de Géraldine Brooks dresse le portrait d'un homme de convictions emporté dans la tourmente de la guerre de Sécession.

Géraldine Brooks a obtenu le prix Pulitzer 2006 pour «La solitude du Dr March». (DR)

Nombre d'entre vous ont sans doute lu Les quatre filles du Dr March, de Louisa May Alcott. Un classique du roman jeunesse relatant les aventures de quatre sœurs aux personnalités différentes, qui se retrouvent seules avec leur mère tout au long d'une année au cours de laquelle leur père se bat au front en pleine guerre de Sécession.
Ce livre de jeunesse a inspiré à Géraldine Brooks, auteure australo-américaine, ex-correspondante de guerre pour le Wall Street Journal, La solitude du Dr March, un récit historico-épistolaire couronné, à sa sortie en 2006 aux États-Unis, du prestigieux prix Pulitzer. Traduit en français par Isabelle Philippe, il vient de paraître aux éditions Belfond*.
Sauf qu'il ne s'agit pas ici d'une suite au célèbre livre de Louisa May Alcott, mais d'un roman totalement autonome qui imagine tout simplement une vie au Dr March.
À partir du personnage du père absent, Géraldine Brooks imagine, sur fond de guerre de Sécession, la destinée d'un homme qui, en 1861, quitte femme et enfants pour partir se battre pour une noble cause. Le Dr March est, en effet, un abolitionniste qui s'est enrôlé comme aumônier dans les rangs des Nordistes pour défendre ses convictions. Cet homme idéaliste, mû par des convictions profondément humanistes, va ainsi être confronté à la réalité de la guerre de Sécession dans un Sud violent et sensuel.
Car sur les champs de bataille, ce n'est pas toujours la suppression de l'esclavage qui motive les hommes de l'Union. Lynchages publics, mises à sac des plantations, appâts du gain, abus de pouvoir... Les certitudes profondes de ce pasteur convaincu, mari fidèle et père aimant seront ébranlées par les atrocités qu'il vivra sur le terrain. D'autant que, se retrouvant face à Grace, une esclave qui avait provoqué un cataclysme dans sa vie vingt ans plus tôt, il va devoir également affronter ses conflits intimes et personnels.
Entre fiction et récit historique - celui d'un conflit fondateur dans l'histoire des États-Unis, cette fameuse guerre de Sécession décrite de l'intérieur et sur laquelle on apprend beaucoup de choses -, La solitude du Dr March est un roman prenant, écrit d'une plume claire et qui, à travers les aventures et les tourments d'un personnage attachant dans son humanité, défend, comme toujours chez Géraldine Brooks, auteure notamment du fameux Livre d'Hanna, la tolérance. En toute lucidité ! (340 pages).

* Disponible chez Antoine.
Nombre d'entre vous ont sans doute lu Les quatre filles du Dr March, de Louisa May Alcott. Un classique du roman jeunesse relatant les aventures de quatre sœurs aux personnalités différentes, qui se retrouvent seules avec leur mère tout au long d'une année au cours de laquelle leur père se bat au front en pleine guerre de Sécession. Ce livre de jeunesse a inspiré à Géraldine Brooks, auteure australo-américaine, ex-correspondante de guerre pour le Wall Street Journal, La solitude du Dr March, un récit historico-épistolaire couronné, à sa sortie en 2006 aux États-Unis, du prestigieux prix Pulitzer. Traduit en français par Isabelle Philippe, il vient de paraître aux éditions Belfond*. Sauf qu'il ne s'agit pas...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut