Rappelons que dans une ancienne déclaration, la ministre des Finances Raya el-Hassan avait signalé que le gouvernement cherchait à refinancer les eurobonds ou à effectuer un échange de titres, afin de prendre avantage des taux d'intérêt relativement bas à l'heure actuelle.
Le mode de refinancement dépend toutefois de l'approbation du budget et de l'autorisation du Parlement à emprunter. La ministre el-Hassan avait d'ailleurs indiqué que si le budget n'est pas ratifié avant le mois de septembre, le ministère pourrait avoir recours au remboursement d'une partie des échéances en liquide et au refinancement du reste des titres. Le gouvernement libanais avait eu recours en février dernier à une émission d'eurobonds d'une valeur de 1,2 milliard de dollars pour refinancer 1,1 milliard de dettes arrivant à maturité en mars.
Rappelons que la dette publique avait atteint 51 milliards de dollars fin juin 2010 ; un chiffre qui représente une baisse marginale de l'ordre de 0,2 % par rapport à la fin de l'année 2009 et une augmentation de 7,8 % par rapport au premier semestre de 2009. La dette interne a elle augmenté de 16 % pour totaliser 30,2 milliards de dollars, alors que la dette externe avait bondi de 2,4 % en glissement annuel pour atteindre 20,8 milliards fin juin.