"Un échec serait très grave", a averti le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague. Soulignant l'"importance historique" des négociations, il a assuré que Londres "fera tout son possible pour (les) soutenir". "Les parties impliquées devront faire preuve d'engagement et de courage afin d'obtenir une paix durable".
"Nous accueillons favorablement les négociations directes entre Israël et les Palestiniens qui commencent aujourd'hui (jeudi). Nous comptons sur le Premier ministre (Benjamin) Netanyahu et le président (palestinien Mahmoud) Abbas pour montrer la persévérance, la détermination et le courage nécessaires pour obtenir un Etat palestinien souverain, viable et vivant en paix et en sécurité aux côtés d'un Israël sûr et stable", a déclaré M. Hague lors d'une conférence de presse conjointe à Londres avec son homologue allemand Guido Westerwelle.
"Nous croyons que (ces négociations) offrent une chance de réussite", a déclaré le vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle. "Nous encourageons toutes les parties à s'engager dans un esprit constructif et à ne pas se laisser détourner du chemin qui mène à la paix. Nous nous attendons à ce que de nombreuses forces radicales tentent avec beaucoup d'efforts de dresser des obstacles sur le chemin des négociations. Nous utiliserons donc notre influence afin d'encourager les forces constructives et modérées pour qu'elles puissent garder la haute main sur les pourparlers", a-t-il ajouté.
Israéliens et Palestiniens doivent se retrouver jeudi à Washington pour relancer leur dialogue direct, sous la houlette du président américain Barack Obama. Les discussions, qui avaient cessé fin 2008, doivent aboutir à un accord de paix d'ici à un an.
Les plus commentés
« Un seul homme pouvait arrêter Israël, et il est parti... » : à Hadath, les habitants en ont vu d'autres
Kassem : La frappe sur la banlieue sud est une agression politique visant à modifier les règles en vigueur
La banlieue sud de Beyrouth de nouveau sous le feu israélien